Balades thermographiques 2017

Du 09/11/2017 au 15/02/2018
Environnement - Plein air

Accompagné d’un animateur de Lozère Energie et de sa caméra thermique, laissez-vous tenter par une balade pas comme les autres ...

Ponts thermiques, tassements d’isolants  et  problèmes d’étanchéité sont autant d’informations sur les bâtiments que la caméra thermique de Sylvain Pratlong, animateur pour Lozère Énergie, va pouvoir détecter lors de cette balade. « Ce moment convivial permet de sensibiliser sur la performance énergétique des bâtiments avec comme objectif final d’accompagner les participants dans leurs démarches d’amélioration de l’habitat et de leur confort ».

Ces balades thermiques sont ainsi l’occasion de partager différentes expériences sur les difficultés et les astuces existantes pour rénover son habitation et représente une occasion exceptionnelle pour bénéficier de conseils personnalisés.

Les dates

En 2017 :

  • Langogne 9 novembre / Le Bleymard  16 novembre
  • Mende  23 novembre / Marvejols 30 novembre
  • Meyrueis 7 décembre / Florac 14 décembre

En 2018 :

  • Ispagnac  11 janvier / Mende 18 janvier
  • Marvejols 25 janvier / Bourg sur Colagne-Chirac 1er février
  • Balsièges 8 février / Mende 15 février

Gratuit sur inscription
 

ET CONCRÈTEMENT,  ÇA SE PASSE COMMENT?

«  Un  rendez-vous  est  donné  un  soir de  semaine,  vers  19h  avec  un  maximum  de  10  familles.  On  parcourt  le trajet prédéfini, on s’arrête devant les maisons des participants.  On  examine  avec  eux  les  images  prises ».
La  balade  dure  environ  1h-1h30 et  elle  peut  se  prolonger par une restitution en salle afin de visionner les clichés bien au chaud car, bien évidemment, ces balades ne peuvent se faire que quand les bâtiments sont chauffés et donc quand il fait froid ! « Les conseils dispensés par les conseillers énergies sont indépendants et gratuits », précise Sophie Pantel, présidente de Lozère Énergie qui rappelle que ce type d’actions se fait dans le cadre de la Convention «  Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte ».

Le nombre de places étant limité, les balades thermiques se font uniquement sur inscription auprès de Lozère Énergie au 04 66 49 60 93 ou de la mairie concernée.