Culture de proximité et soutien des pratiques artistiques en Lozère

Une offre artistique diversifiée et de qualité est disponible jusqu’aux endroits les plus reculés du territoire, rendant ainsi la culture accessible au plus grand nombre. Le Conseil départemental œuvre quotidiennement pour que la culture entre dans tous les foyers de Lozère.Vous souhaitez adhérer à une association culturelle. Consultez la carte des loisirs de Lozère

Découvrez le Portail culturel de la Lozère

 

Le principal vecteur culturel est l’École Départementale de Musique de Lozère (EDML), un conservatoire à rayonnement intercommunal avec un cahier des charges précis et un niveau d’exigence pédagogique élevé. À côté de l’EDML, la Lozère possède, avec Les Scènes Croisées de Lozère, une authentique scène conventionnée.

EDML et  Scènes Croisées forment, avec Lozère Logistique Scénique, de solides piliers sur lesquels s’appuie le Conseil départemental pour proposer une offre culturelle de qualité à l’ensemble du territoire.
 

Des projets culturels innovants


Petit rappel : la culture n’est pas une compétence obligatoire des conseils généraux. Pourtant, dès la décentralisation, en 1982, le Conseil départemental de la Lozère a soutenu le tissu associatif culturel, conscient de son rôle majeur dans l’animation de nos villages, à la fois vecteur de lien social et porteur de la connaissance.

Retour sur les 1ères Rencontres de la Culture de la Lozère qui se sont tenues en novembre 2016

Démocratiser les pratiques artistiques


En 2007, le Conseil départemental de la Lozère a adopté un schéma départemental de développement des enseignements artistiques. Ce schéma départemental a pour objectif de « démocratiser les pratiques ».

L'état des lieux a permis de mettre en avant une diversité des structures et des pratiques artistiques hors temps scolaires : une quarantaine réparties sur 25 communes, 2 300 pratiquants, la moitié ont moins de 15 ans. 
 

Quelques dates :