Les éveils artistiques pour les tout-petits !

Littérature adaptée, arts plastiques ou spectacles vivants… En Lozère, art et petite enfance se conjuguent à travers de nombreuses actions. Des initiatives soutenues par le Service Enfance-Famille du Conseil départemental.Il ne faut pas empêcher les enfants de mettre les mains dans la peinture, de découper et de coller. Cette sensibilisation des tout-petits relève d’un engagement qui concerne de nombreux adultes : parents, enseignants, éducateurs, artistes, médiateurs culturels.

Les interventions d’artistes dans les lieux d’accueil des jeunes enfants tissent des liens évidents et fondamentaux vers les autres... Ces actions culturelles ouvrent de nombreuses portes de dialogue sur les voies de la découverte du monde, mais également des apprentissages.

Premières rencontres avec des livres

En Lozère, de nombreuses associations interviennent dans les crèches, maternelles, médiathèques, centres médico-sociaux.

C’est le cas de Contelicot, association créée en 2007, très impliquée sur le territoire et cofinancée par le Conseil départemental. Cette structure itinérante mêle la richesse de la littérature jeunesse et du conte.

Autre collectif d’actions artistiques tourné vers l’enfance, Naître & Grandir anime une bibliothèque pour les tout-petits ainsi que des ateliers « Lisons ensemble », rencontres ouvertes autour du livre.

Enfin les Mots Dits qui, permettent de faire entrer la lecture dans le monde des nourrissons avec des interventions auprès des assistantes maternelles ou dans les crèches.

Enfin, les professionnels de la petite enfance peuvent se tourner vers l'Adda - Scènes Croisées. Les disciplines comme la danse, les arts visuels, le théâtre et la musique y sont accessibles aux plus jeunes.