La CDESI veille sur la pratique des sports nature en Lozère

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) a été créée par le Conseil général de la Lozère en 2006.On estime aujourd'hui à environ 500, les sites de pratiques sur le département de la Lozère, qu'il s'agisse de randonnée motorisée, pédestre, équestre, VTT mais aussi d'escalade, de spéléologie, canyoning, parapente, jet ski. Le département compte aussi presque 7 000 kms d'itinéraires de randonnées pédestre, équestre ou VTT. Ces activités sont en progression constance sur notre territoire. Mais cette recrudescence ainsi que la philosophie des sports nature (pratique libre, sans contrainte, recherche d'évasion, de grands espaces...) entraîne des utilisations non adaptées, abusives et conflictuelles de l'espace. Un besoin de gestion devenait impératif pour préserver l’environnement, ce d’autant plus que les sports de pleine nature constituent pour le département, un gisement significatif d’activité économique et un enjeu touristique.

La CDESI a été mise en place par le Conseil général de la Lozère le 27 janvier 2006. Composée d'une trentaine de partenaires (pratiquants, propriétaires, gestionnaires d’espaces naturels...) et présidée par Jean-Paul POURQUIER, elle a pour vocation de favoriser la concertation pour la promotion et la gestion des sports de nature, avec entre autres, l’amélioration des relations entre les différents usagers de la nature.


La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires a donc été créée afin :

  • d’engager une véritable réflexion prospective sur le développement maîtrisé des Sports de pleine nature,
  • de mettre en place un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (incluant le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée),
  • d’engager un travail de concertation pour aboutir à une pratique plus sécurisée de ces activités,
  • de favoriser le conventionnement avec les propriétaires fonciers.

Ainsi, l’action du Conseil général s’inscrit en complémentarité avec celle déjà exercée actuellement par le Mouvement Sportif et les services de l’Etat.

 


Tout savoir sur le fonctionnement et les objectifs de la CDESI