Le vélo en Lozère

Avec plus de 7 000 kms d'itinéraires, sentiers et chemins, la Lozère se découvre aussi à vélo. Balades en famille, cyclotourisme ou encore VTT, il y en a pour tous les goûts sur les routes de Lozère. De nombreux paysages, circuits et chemins sauvages s'offrent aux amateurs de vélo avides de sensations et de découvertes.

Le vélotourisme

Se retrouver en famille ou entre amis pour une balade en vélo sur les sentiers et les petites routes lozériens est l'occasion rêvée de partager des moments de détente au sein d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Sur la voie verte de la Garde Guérin (5 km), vous sillonnerez les petites routes de Lozère vers des sites remarquables, en toute convivialité et sécurité, sur des aménagements empruntables par les usagers de toute capacité. Partager
des moments de vacances inoubliables n'a jamais été aussi simple ! Pour ceux qui souhaiteraient découvrir sans effort les charmes lozériens, le vélo électrique est une alternative qui se développe de plus en plus.
La puissance de ces engins vous permet de grimper des pentes de plus de 40°. À vous désormais d'attaquer les sommets et la découverte du causse Méjean et des Gorges du Tarn. Amateurs de balades pendant les vacances, aventuriers prêts pour de grandes sensations ou encore cyclistes cherchant à rouler autrement : pas de doute, la Lozère est assurément LA destination vélo !

Le cyclotourisme

La Lozère, terre de vélo, offre le terrain de jeu idéal aux sportif prêts à avaler des kilomètres. Proposé par le Cyclo Club Mendois, le tour de Lozère cyclotouriste est une randonnée permanente, créée en 2005, et labellisée par la Fédération française de cyclotourisme. En une semaine, en toute autonomie et à votre rythme, vous découvrirez les paysages de la vallée du Lot sur 600 km avec 9 600 m de dénivelé (250 km du parcours à travers le Parc national des Cévennes).

Renseignements : Inscription : 7 € licencié FFCT -
10 € non licencié
tourlozere@cycloclubmendois.fr -
www.cycloclubmendois.fr

En selle dans les Gorges du Tarn

Des dénivelés importants entre les causses et le fond des gorges offrent des montées ardues et sinueuses, comme la Montée des Vignes, de Saint-Rome à Dolan (6 km à 7,5 % avec un passage à 11 %).
En savoir plus : www.gorgesdutarn.net

Vélo en Cévennes

Plus de 1000 m de dénivelé vous attendent sur les ascensions du Mont Lozère ou du Mont Aigoual. Des randonnées en boucle permettent également de découvrir la région.
En savoir plus : http://veloencevennes.free.fr/

Partageons la route

"1,50 m partageons la route  ! " : Vous trouverez ce message le long de nos routes.
Le Conseil départemental, à travers ces panneaux, souhaite sensibiliser les automobilistes à la présence sur le réseau routier d'autres usagers de la route  :  les cyclistes.

L'objectif de cette campagne est de rappeler aux automobilistes les règles de sécurité à tenir à leur égard. A savoir, respecter la distance d'1,50 m lors du dépassement d'un cycliste hors agglomération.

Conseils aux cyclotouristes de Lozère

  • Vérifiez bien l'état de votre vélo avant chaque départ et prenez avec vous de quoi le réparer en cas de crevaison
  • Emportez avec vous une trousse de premiers secours
  • Adaptez votre tenue vestimentaire : casques, lunettes de soleil et vêtements de pluie au cas où
  • Étudiez votre parcours avant de partir et prévoyez des pauses en fonction de l'âge et de la condition physique des participants

 

Le VTT

Des paysages lozériens à couper le souffle

Fortes pentes, chemin caillouteux, balades en famille, descentes vertigineuses... La pratique du VTT s'adapte à tous les niveaux et toutes les envies en Lozère. Près de 76 randonnées sont disponibles sur le département. Parcours
faciles pour admirer les paysages le long du Tarn, ballades sur le Mont Lozère sur les anciennes voies romaines ou encore grande traversée du Massif Central : vous n'avez que l'embarras du choix.

En savoir plus :
Cartographies, dénivelés, GPS, etc.
sur www.utagawavtt.com

A chacun son circuit

Trois espaces VTT-FFC sont aménagés pour la pratique libre du VTT avec des chemins balisés de tous niveaux : le domaine VTT du Gévaudan-Naussac (12 circuits soit 232 km), le domaine Mende-Coeur de Lozère (15 circuits soit 290 km et l'espace VTT Monts du Midi Tourisme – 8 circuits soit 206 km). Dans les Gorges du Tarn, 7 circuits de 45 à 75 km attendent les plus téméraires. Col des Vignes, Point Sublime, SainteÉnimie... Autant de paysages somptueux à contempler au fi l de la route. Au départ de Langogne, 220 km de sentiers de randonnée sont répartis en 22 circuits de 26 à 150 km. Dans les Cévennes, 17 circuits de tous niveaux vous attendent.

En savoir plus :
www.ot-langogne.com
www.mendeavelo.com/circuits-vtt-mende/
www.monts-du-midi-tourisme.com
www.lesgorgesdutarn.fr/velo
www.gorgesdutarn.net/IMG/pdf/
gorges_du_tarn_causses_a_velo.pdf
www.tarnon-mimente.fr