Le patrimoine architectural et culturel de la Lozère

La Lozère dispose d’un patrimoine mobilier exceptionnel dans ses plus petites églises et ses plus petits villages.


Ces objets, œuvres artistiques, documents d’archives, textiles, meubles, biens religieux, demandent des restaurations parfois très onéreuses si les mesures adéquates pour leur conservation n’ont pas été prises à temps.

Le Conseil départemental a donc beaucoup misé sur la conservation préventive pour amorcer un développement structuré de la conservation du patrimoine mobilier dans le département. Celle-ci est effectuée généralement in situ.
 

L'inventaire des Monuments Historiques


Le patrimoine public du département de la Lozère est essentiellement composé d'œuvres d'art religieux.

Une petite partie de ces objets et décors est protégée au titre des Monuments Historiques : ils peuvent être inscrits (objets d'intérêt départemental) ou classés (objets d'intérêt national).

A ce jour, nous avons, dans le département, 199 objets classés et 633 objets inscrits au titre des Monuments historiques.
 

Un recensement systématique


Depuis septembre 2000, le Conseil départemental de la Lozère a mis en place un recensement systématique du patrimoine mobilier public sur l'ensemble du territoire lozérien réalisé par la conservatrice du Patrimoine.

Le Conseil départemental aide également à hauteur de 80% à la restauration des objets mobiliers. Le patrimoine mobilier privé peut aussi être concerné mais seulement à la demande du propriétaire et s'il est protégé au titre des Monuments Historiques.

 

Publications

Lire la brochure sur la Conservation départementale du Patrimoine de la Lozère