Les Archives départementales de la Lozère

Les Archives départementales constituent le passage obligé pour effectuer des recherches dans les sources de documents historiques de la Lozère. Chaque année, la salle de lecture accueille près d’un millier de personnes, généalogistes, chercheurs, érudits locaux ou usagers en quête de documents administratifs. Cet ancien service de l'État a été transféré au Conseil général de la Lozère en 1986.

Tous types de supports y sont conservés, du parchemin au livre ou de la plaque de verre au CD-Rom.  Les documents couvrent toutes les périodes de l'Histoire, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

La vocation des Archives est d'abord administrative. Elles exercent un contrôle scientifique et technique sur l'ensemble des archives publiques produites en Lozère et collectent les documents historiques des services de l'État, établissements publics, collectivités locales...
Elles enrichissent également leurs fonds grâce à la collecte d'archives privées, celles de particuliers.
 

Une mine d’informations sur nos ancêtres


Les Archives ont cinq grandes missions.

  • Collecter les archives publiques, émanant des administrations de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi des archives privées.
  • Classer ces archives en les dotant d'inventaires et d'instruments de recherche.
  • Conserver et assurer la pérennité des documents...  Tous les jours la température et l'hygrométrie sont relevées pour vérifier que les conditions optimales de conservation sont bien remplies. 
  • Communiquer ces documents en salle de lecture en accompagnant les usagers dans leurs recherches.
  • Valoriser la richesse des fonds par des expositions, des publications, et l'accueil de scolaires dans le cadre du service éducatif des Archives.

     

L’accueil d’archives privées


Ce sont tous les documents produits par des personnes de droit privé : entreprises, associations, syndicats, partis politiques, commerçants et bien sûr familles et particuliers.
Tous ces documents relèvent de la propriété privée et sont régis par le Code civil. 

Ils prennent des formes multiples : parchemins pour les plus anciens, correspondance et papiers de familles, ouvrages manuscrits ou imprimés, livres de comptes, dessins, cartes postales, photographies, enregistrements sonores, films et vidéo… pour les plus récents.

Leur intérêt réside dans leur valeur historique.

Pour confier des archives, contactez les Archives Départementales.

Le service éducatif


Le service éducatif des Archives départementales de la Lozère a pour mission de faire découvrir aux élèves et aux enseignants, les richesses du patrimoine documentaire de notre département, en mettant les élèves en contact direct avec les documents originaux.