Les collèges

Le Département a pour mission de gérer le patrimoine des collèges. Il assure cette compétence dans un souci de modernité, de performance, de sécurité et d'accessibilité.
Construction, réhabilitation, extension, maintenance des bâtiments... le Conseil départemental de la Lozère veille à donner aux collégiens les meilleures conditions d'études possibles.

Ces derniers doivent bénéficier des mêmes armes que leurs camarades citadins pour affronter le marché du travail de demain.
Cela passe par une scolarité dynamique, avec des outils modernes, des programmes innovants, des professeurs volontaires et imaginatifs.

Le Conseil départemental de la Lozère intervient dans l’équipement, l'entretien et la maintenance des ordinateurs.
 

A l'heure du déjeuner.....la cantine

 

Le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture et les associations "De Lozère" et "Lozère bio" accompagnent les collèges publics du département pour développer l'approvisionnement en produits locaux, issus de l'agriculture biologique. Une étude de terrain a permis de recenser les besoins des collèges et l'offre existante sur le territoire lozérien afin de réaliser un catalogue des produits disponibles pour la restauration collective.

Pour l'instant, plus d'une vingtaine de producteurs y sont référencés. Ils ont été sélectionnés selon certains critères : production sur le sol lozérien, labellisation AB (Agriculture Biologique), appartenance à une démarche qualité .S'associer à cette démarche leur permet de valoriser leurs productions respectives de viande, de miels, de confitures, de fruits et légumes ou de fromages.

Pour le Conseil départemental de la Lozère, il s'agit de rapprocher les producteurs locaux de produits frais des consommateurs, d’associer authenticité de l'origine et qualité du produit et de développer une économie ancrée sur le territoire.

Consulter le catalogue des produits locaux ( 6,4 Mo)

Connectez-vous sur la plate-forme Agrilocal

 

Pour sa part, le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA) vérifie régulièrement que les denrées et le matériel sont conformes aux normes d’hygiène... Des prestations sont réalisées dans les collèges mais aussi en restauration collective et commerciale.

Plats cuisinés, pâtisseries, casseroles, ustensiles, plans de travail, système de plonge, produits d'entretien, etc. tout est passé au peigne fin environ quatre fois par an. Les résultats des analyses pratiquées sur ces prélèvements alimentaires et de surfaces sont, si nécessaire, suivis d'action concrètes pour aboutir à un excellent niveau d'hygiène.

Le LDA assure également, à la demande des chefs d'établissements, de nombreuses formations pour les personnels des cuisines sur l'hygiène, le monde microbien ou encore la nutrition.  Il assiste également les collèges pour la mise en place de plans de maîtrise sanitaire adaptés.