L'université à la campagne pour un enseignement de qualité

Le Conseil départemental de la Lozère contribue à développer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur grâce à son dispositif d’aides au fonctionnement des structures. Il est d'ailleurs le premier partenaire des établissements d'enseignement supérieur de Lozère. Le développement durable de la Lozère ne peut se bâtir qu’en offrant aux jeunes Lozériens la possibilité d’apprendre et de se former dans de bonnes conditions.

Le Conseil départemental de la Lozère finance donc la rénovation et la construction de locaux destinés à accroître les capacités et la qualité d'accueil, soutient l'acquisition et la modernisation des équipements pédagogiques et aide la création de nouvelles filières de formation.

Avec près de 800 étudiants répartis sur l'IUP, l'IFSIL, l'IUFM, l'ETES, l'antenne universitaire d'Orfeuillette et Sup'Agro, la Lozère propose un environnement de travail serein et joue la carte de l'originalité en matière d'enseignement supérieur avec certaines formations sur le tourisme et le multimédia proposées par l'antenne universitaire de Perpignan.
 

Quels sont les avantages d'étudier à la campagne ?


Venir étudier en Lozère, c'est s'assurer  :

  • une qualité de vie certaine qui se traduit par une absence de stress et des coûts budgétaires inférieurs aux zones urbaines.
  • une qualité de l'enseignement qui est due aux effectifs limités pour chaque promotion et donc une plus grande disponibilité des enseignants.
  • une dimension internationale proposée par l'essentiel des établissements : accueil d'étudiants et possibilité de réaliser des stages à l'étranger.
  • une vie étudiante très active portée par les associations d'étudiants dynamiques.
  • un environnement privilégié pour pratiquer des activités sportives de pleine nature ; des équipements culturels faciles d'accès : théâtre, cinéma, centre multimédia, école de musique, bibliothèque...
  • une immersion rapide et des contacts privilégiés avec la population locale ; ici, proximité rime avec convivialité.

 

Une coopération avec la Chine


L’Université du Guizhou, l’Université de Perpignan (Antenne de Mende) et son partenaire le Conseil départemental de la Lozère proposent aux étudiants de Master un double diplôme franco-chinois en tourisme.
Le recrutement est ouvert aux étudiants français disposant d’une bonne connaissance du chinois mais aussi aux étudiants débutants grâce à des heures de soutien en langue et culture chinoises.

Conditions de séjour en Chine :

  • 1 ou 2 semestres de cours en Master 1 et/ou Master 2 (enseignements linguistique, culturel et spécifiques dans des structures touristiques en Chine),
  • Exonération des droits d’inscription universitaire
  • Logement gratuit sur le campus de l’Université du Guizhou
  • Bourse de voyage
  • Possibilité d’effectuer un stage sur place.

 

L'auberge de jeunesse


La commune de Mende dispose d'une auberge de jeunesse ouverte toute l'année pour les étudiants. L'établissement, équipé en wifi, est situé, route du Chapitre, à proximité du centre-ville avec tous ses commerces, services, bars, restaurants et cinéma.

Pour tous renseignements : 04 66 49 50 50 ou www.chapitre-vacances.com

 

Les établissements post-bac en Lozère

 

Voir la vidéo

 

À télécharger