S.C.I.N.P.A.T, la Lozère « vue du ciel »

Le Conseil départemental de la Lozère offre aux internautes un site de photographie aérienne permettant de visualiser le moindre recoin du territoire départemental.

Le projet « S.C.I.N.P.A.T », abréviation de Système Cartographique d’Information Numérique pour l’Aménagement du Territoire a mis quatre ans pour être mené à son terme.

Il permet aujourd’hui à toute personne, commune et citoyen, se connectant sur le site du Conseil départemental de visualiser, avec une précision bien supérieure à celle des sites généralistes, toutes les merveilles de la Lozère.

Les photographies aériennes datent de juillet 2008 et ont une précision de 20 cm.

Caméras embarquées pour voir la Lozère d'en haut

Durant quelques jours, un avion a survolé la Lozère avec une batterie de caméras. Le film a été ensuite découpé en images.

Un procédé particulier de juxtaposition numérique a permis de pallier les distorsions dues à la courbure de la Terre et de rendre visible le moindre espace du département.

Notez que le particulier n’a accès qu'à la superposition cadastrale, sans connaître les noms des propriétaires (informations réservées exclusivement aux collectivités territoriales).

En voir plus sur scinpat.lozere.fr