Tourisme - Stratégie touristique Lozère 2017-2021

Le Conseil départemental a pour compétence d'établir le schéma d’aménagement touristique départemental. Le précédent schéma du tourisme s'est terminé en 2016.

Sachant que le tourisme représente un enjeu important pour le département, tant pour l'attractivité du territoire que pour son effet levier générateur de retombées économiques, les services du Département ont travaillé sur ce projet depuis 1 an.

Dans un premier temps, un état des lieux a notamment permis de mettre en évidence quelques éléments de contexte sur lesquels il était fondamental de travailler, à savoir :

  • prendre en compte les mutations du secteur en termes de consommation et de pratiques,
  • l'accompagnement de démarches d'attractivité du territoire,
  • le développement d'expérimentations sur le terrain,
  • l'accueil au sens large (numérique, ...).

 

En effet, le territoire fait face à des difficultés qui freinent parfois l'activité touristique et où, il est important de trouver des solutions opérationnelles (mobilité, réseaux de connexion, saisonnalité trop marquée, vieillissement de l'offre d'hébergement, attractivité globale des centres-bourgs, carence en offres d'animations, ..).

De plus, des entretiens individuels, auprès des partenaires et têtes de réseaux ont permis de pressentir un certain nombre d'actions à inscrire dans cette stratégie partagée.


En parallèle, le Département s'est fait accompagner par un cabinet d'étude qui a notamment organisé trois rencontres publiques sur le positionnement marketing de la destination Lozère. A l'issu de ces rencontres, il est apparu nécessaire de travailler sur un projet de développement multisectoriel. En effet, le tourisme doit être appréhendé par l'ensemble des secteurs d'activités (tourisme, grands événements sportifs et culturels, enseignement, commerces et artisanats, nouveaux habitants, démographie médicale, …).

Enfin, une dernière phase a consisté à définir les axes stratégiques de développement ainsi qu'un plan d'actions opérationnel.

Le Conseil départemental a bâti une nouvelle stratégie touristique, au regard des nouvelles tendances du tourisme mais aussi autour d'un projet global d'attractivité territoriale. D'une durée de 5 ans (2017-2021), la « Stratégie touristique Lozère 2021 » marque une forte volonté politique et partenariale d'évoluer dans ce sens.

Cette stratégie doit permettre au Conseil départemental et à l’ensemble des acteurs publics et privés de répondre à des enjeux forts autour de trois axes prioritaires, 9 enjeux et 37 actions.

  • Axe 1 : développer l'attractivité du territoire
  • Axe 2 : développer l'innovation et l'ingénierie touristique
  • Axe 3 : améliorer les partenariats et l'organisation touristique territoriale

 

Cette stratégie est un document d'orientation de la politique départementale en matière de tourisme, qui pourra notamment alimenter la réflexion régionale en cours dans le cadre de la définition de la stratégie touristique de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Cette « Stratégie Touristique Lozère 2021 », a été adoptée par l'asssemblée départementale le 24 mars 2017.

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