Labels, AOC et AOP, des produits sous le signe de la qualité

L'agriculture lozérienne a su s'organiser avec succès autour de filières qualitatives. C'est cette qualité que les producteurs cherchent à valoriser en développant des filières de produits finis. Couverts par des signes officiels, laits, viandes et autres productions agricoles de Lozère sont à l’origine de nombreuses spécialités régionales et produits du terroir. Les matières premières agricoles de Lozère sont appréciées sur le marché national et international : l'Italie s'approvisionne ici en veaux « broutards » à engraisser, en fromages de vache, l'Espagne en « agneaux légers »... le lait de Lozère est également réputé pour sa qualité fromagère et recherché par les grands groupes laitiers.

Labels, AOC et AOC
 

Différents labels et autres signes de qualité se sont développés pour récompenser les producteurs respectant des normes de production et pour démarquer leurs produits auprès des consommateurs.

On recense ainsi près de 1 000 agriculteurs engagés dans les filières de valorisation fermière.
Ils respectent scrupuleusement les cahiers des charges tels que : « Bienvenue à la Ferme », l'agriculture biologique ou encore la Marque collective « De Lozère ».

La Lozère compte notamment 150 exploitations en agri-tourisme, près de 100 exploitations en Agriculture Biologique et environ 250 apiculteurs.
 

L'excellence des produits lozériens
 

  • Côté viande, les produits de qualité ne manquent pas : le consommateur aura le choix entre l'agneau du Gévaudan, l'agneau ELOVEL, l'agneau de parcours du Parc National des Cévennes, le Bœuf Fermier Aubrac, le bœuf de pâques du PNC, la génisse Fleur d’Aubrac, le veau de Lozère ou encore toute la gamme des viandes « De Lozère ».
     
  • Côté fromages, 5 AOP (Appellation d'Origine Protégée) couvrent la quasi-totalité du département : Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon, Roquefort. Sans compter les fromages fermiers et toute la gamme de fromages au lait de vache, chèvre et brebis répondant aux cahiers des charges de l'association « De Lozère ».
     
  • Enfin de nombreuses exploitations pratiquent l'accueil à la ferme. Retrouvez les sur Bienvenue à la Ferme.com

Contact

Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement

16 bd du Soubeyran
48 000 Mende

04 66 49 66 66