L'association De Lozère, au service de la qualité

Créée en 1996 par le Conseil départemental de la Lozère et les trois chambres consulaires, l'association De Lozère se met au service de la qualité et accompagne les producteurs et entreprises agroalimentaires du département.Qu'il s'agisse de la viande, des produits laitiers, de miel ou encore de productions fermières, les produits couverts par la marque collective "De Lozère" sont depuis 1998 encadrés par des cahiers des charges stricts, garants de matières premières de qualité issues du département, et de règles de transformation rigoureuses.

Allier tourisme et gastronomie

L'association De Lozère a pour mission entre autres, d'animer le site internet www.plaisirsauthentiques.com, initié en 2009, par le Conseil départemental dans le cadre de la campagne de promotion des produits lozériens « Lozère, cédez à la tentation ».

Un support qui propose, parmi bien d'autres rubriques, des itinéraires gourmands qui cheminent à travers l'Aubrac, la Margeride, les Gorges du Tarn et la Vallée du Lot et les Cévennes Mont Lozère.

Le site internet comporte également un annuaire où sont répertoriés les productions sous Signe Officiel de qualité, les adhérents à une marque collective ainsi que les lauréats à un concours départemental tel que Lozère Gourmande ou encore un concours régional ou national.
 

Un service de proximité pour les professionnels du département


Dans le prolongement de sa mission initiale, qui repose sur le développement et la structuration des démarches de qualité, De Lozère intervient également auprès des entreprises agroalimentaires pour les accompagner dans leurs projets de développement et parfois même encourager la mutualisation de moyens à destination des acteurs des différentes filières du département.

Aider les producteurs à mieux communiquer


L'association De Lozère met aussi ses outils de promotion et de communication au service des producteurs locaux qui n'en n'ont pas toujours les moyens techniques et financiers. Pour les mettre en avant, elle participe donc régulièrement à diverses  opérations promotionnelles et à des salons à l’échelon départemental, régional ou national, dans l'objectif de valoriser nos filières de qualité locales.

Enfin, un service personnalisé est proposé aux adhérents qui souhaitent faire évoluer leur politique de communication.

Pour développer un nouveau conditionnement, atteindre une clientèle spécifique, communiquer à plus grande échelle, De Lozère propose ses compétences aux professionnels de la filière agroalimentaire.