Les Zones d'Activités

Créer son activité, développer son projet, trouver un terrain,...
le Conseil départemental de la Lozère propose tout un environnement de services pour accompagner et soutenir les entrepreneurs.
Le Conseil départemental oeuvre pour l'amélioration de l'offre économique et foncière du département dans le cadre de son schéma départemental des Zones d'Activités Économiques (ZAE).

Des zones d'activités structurantes et stratégiques ont été répertoriées afin de favoriser l'implantation d'entreprises importantes et d'assurer une meilleure communication vis-à-vis de l'extérieur.

Ce schéma se base sur la recherche d’un équilibre économique, de maintien de l’activité et de confortement de pôles déjà structurés pour assurer un maillage global du territoire.  

Les aides du Conseil départemental en faveur des Zones d'Activités

Le Département intervient dans la requalification ou la création de zones ou parcs d'activités par des communautés de communes dans la mesure où une étude préalable aura été réalisée.

L’action doit s’inscrire dans une démarche collective et associer l’ensemble des partenaires départementaux oeuvrant dans la démarche d’accueil de nouvelles populations. Pour connaître les conditions particulières d'attribution des aides, consultez le Guide des Aides.

Des Zones d'Activités Économiques desservies en très haut débit

Au travers de son schéma d‘aménagement numérique, le Conseil départemental a prévu de raccorder les neuf zones d’activités le long de l’A75 et jusqu'à Mende afin d’amener le très haut débit aux entreprises lozériennes.
Les travaux seront achevés dans le courant de l'année 2012.

Le Conseil départemental a pour cela signé une délégation de service public avec la société Altitude. Tous les chefs-lieux de canton seront également desservis en fibre optique d’ici 2014.

À télécharger

Contact

Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Économie

16 bd du Soubeyran
48 000 Mende

04 66 49 66 66