La Lozère surnommée "Pays des Sources"

La Lozère est souvent comparée à un château d’eau.  En effet, 437 cours d’eau la parcourent sur près de 2 700 kms de linéaire sans qu’aucun d’entre eux ne provienne d’un département voisin. Les principaux cours d’eau sont le Tarn, le Lot, la Truyère, le Chassezac, les Gardons et l’Allier.Pour assurer la préservation de la qualité de ces eaux et garantir l’approvisionnement en eau potable nécessaire aux besoins de la population lozérienne, le Conseil départemental  soutient les actions de construction ou de réhabilitation des ouvrages et des réseaux d’assainissement collectif, la mise en place des Services Publics d'Assainissement Non Collectif (SPANC) ainsi que des ouvrages d’alimentation en eau potable.

Par ailleurs, le Conseil départemental de la Lozère propose un appui technique aux collectivités pour la gestion et l’entretien de leurs ouvrages d’assainissement ou d’eau potable. En complément, il réalise aussi un suivi régulier de la qualité des cours d’eau.

L'eau omniprésente en Lozère


C'est bien connu, toutes les rivières qui coulent en Lozère y prennent leur source. Mais savez-vous également que la Lozère alimente de ce fait trois bassins versants:

  • le bassin de la Loire, avec l’Allier et le Chapeauroux,
  • le bassin de la Garonne avec le Lot, le Tarn et la Truyère,
  • le bassin du Rhône et la Méditerranée avec les Gardons cévenols, le Chassezac, l’Altier.
     

Le paradis des pêcheurs

Truites fario ou arc en ciel, saumons et écrevisses, les populations piscicoles profitent de l'environnement encore préservé du département.
De quoi faire la joie des pêcheurs et des vacanciers dès l'arrivée des beaux jours.
Pour préserver cette richesse, la Fédération départementale de Pêche de la Lozère  veille, forme les pêcheurs de demain, appuyée par un grand nombre d'associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) et développe les parcours « no kill ».

 

A télécharger

- Gestion intégrée des cours d'eau
- Maîtrise de l'eau en agriculture
- Programme AEP – Assainissement
 

Carte hydrographique de la Lozère
Ressources en eau : treize projets structurants pour la Lozère (1,1 Mo)
 

Dépliant "Les gestes écol'eau" (3,53 ko)