La protection des espaces naturels

Avec 92 % de surfaces non urbanisées, la Lozère offre des espaces et paysages naturels nombreux et variés où dominent la forêt et l’activité agricole. Son patrimoine naturel est particulièrement riche avec une centaine de zones naturelles dites d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF).

Le Conseil départemental de la Lozère œuvre en faveur de la gestion intégrée des cours d'eau en finançant le SAGE et les Contrats de rivière.
Il accompagne les collectivités et les associations dans leurs études et actions pour préserver et mettre en valeur les milieux naturels d’intérêt départemental.

Enfin, le Conseil départemental participe financièrement aux actions de sensibilisation sur des sujets environnementaux : Semaine de la Mobilité, Fête de l'Eau, Semaine européenne de réduction des déchets, etc.

Un territoire préservé et protégé

En Lozère, les protections réglementaires sont nombreuses.

Elles concernent tant le patrimoine naturel (la zone centrale du Parc National des Cévennes, les forêts de protection, les zones de protection spéciale et les sites classés, notamment, les gorges du Tarn et de la Jonte et la récente inscription au patrimoine mondial de l'Unesco) que culturel (zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) de Mende et Le Pont de Montvert, monuments historiques, etc).

Les différents types d'espaces naturels protégés

  • Un site classé et inscrit  :  le grand site des Gorges du Tarn
  • Le Parc national des Cévennes, seul parc habité de France métropolitaine dans sa zone coeur
  • Les forêts de protection
  • Les parcs naturels régionaux
  • Les sites NATURA 2000
  • Les zones humides