Le Parc National des Cévennes

Crée en 1970, le Parc National des Cévennes est le plus grand parc national de France métropolitaine mais aussi le seul parc ayant des habitants permanents dans sa zone coeur ! Le maintien de l'activité humaine et agricole est inscrit dans les décrets fondateurs du Parc.Le Parc participe, depuis sa création, à la conservation du milieu naturel et au développement harmonieux de l'homme et de la nature. Ce souci d'associer protection et développement a valu au Parc National des Cévennes le classement en « Réserve mondiale de Biosphère » par l'UNESCO en 1985.

On y trouve 50% des espèces floristiques et faunistiques de France. Au cours de ces dernières années, l'enrichissement biologique a été remarquable. En plus des opérations de réintroduction du cerf, chevreuil, vautour fauve et moine, mouflon et grand tétra, certaines espèces ont recolonisé le territoire de façon spontanée : loutre, chouette de Tengmalm, pic noir, vautour percnoptère...

Les sentiers de découverte du P.N.C

Découpés par communautés de communes, ce sont des sentiers de petite randonnée qui permettent d'en découvrir les facettes humaines, naturelles, culturelles et paysagères. À chaque fois, ce sont douze à quinze itinéraires en boucle, en sentiers thématiques qui suivent drailles ou anciens chemins de liaison. Des fiches individuelles ou regroupées dans des « guides du promeneur » sont disponibles dans les offices de tourisme.

En savoir plus
www.cevennes-parcnational.fr/Randonnees

Les sentiers d’interprétation du patrimoine

Ils font partie des écomusées du Parc national des Cévennes : mont Lozère, Causse et gorges, Cévennes. Les sentiers d'interprétation du patrimoine valorisent tout ce qui a trait à la nature, la culture, la faune et la flore propres à chaque massif. Thématiques, ils sont consacrés à des villages, des monuments, des milieux…
Généralement accessibles et sans difficulté, ils s'effectuent en moins de 2 h.

En savoir plus :
www.cevennes-parcnational.fr/ Les ecomusees

Au pays des premiers camisards

Ce fascicule est le 1er d'une série destinée à mettre en valeur les lieux de mémoire protestante en Lozère. L'itinéraire court du Pont-de-Montvert à Barre-des-Cévennes, à travers le massif du Bougès. Il raconte les événements
qui se sont déroulés entre le 22 juillet et le 12 août 1702. Les trois fayards, le château de la Devèze, le Plan de Fontmort… autant de témoins du passé à découvrir pour entrer dans la légende.

Le Festival Nature

Territoire exceptionnel, le Parc National des Cévennes (PNC) rassemble des terres aussi contrastées que le mont Lozère, le mont Aigoual, les grands Causses ou les vallées cévenoles.

Pour permettre aux visiteurs de découvrir cette nature exceptionnelle, le PNC a mis en place en place un lieu d'information au Château de Florac, il a aménagé le territoire avec des centres d'accueil et écomusées du Mont Lozère, du Causse et des Cévennes et multiplié les sentiers d'interprétation. Chaque année, le Festival nature du PNC propose également d’avril à octobre 600 animations pour découvrir les patrimoines culturel, naturel et paysager du Parc National des Cévennes. Les animations sont mises en place par des employés du Parc, des associations et des particuliers. Ce sont des techniciens du Parc National, mais aussi des agriculteurs, des artisans, des enseignants et bien d’autres encore qui partagent leurs savoirs sur cet espace naturel. Chaque promenade, chaque exposition, chaque animation est l’occasion de s’émerveiller, d’apprendre et de transmettre.

Retrouvez le programme du festival sur internet ou téléphonez au 04 66 49 53 01.

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Festival nature, le PNC s'anime" (152ko)