Le Conseil départemental et le SDIS

Le Conseil départemental de la Lozère contribue au budget du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Le président du Conseil départemental est responsable de la gestion financière et administrative du Sdis, dont il préside le conseil d’administration. Le Conseil départemental subventionne aussi l’acquisition de matériels spécifiques, la réalisation et rénovation des casernes et les travaux exceptionnels.

En 2010, deux nouvelles casernes ont été inaugurées à St Chély et à Châteauneuf de Randon. Des travaux ont également été réalisés en 2011 dans les casernes de Langogne et Florac ainsi que des extensions de locaux à Grandrieu, Saint-Etienne du Valdonnez, Mende et la Canourgue.
 

La spécificité : une majorité de volontaires


La Lozère compte 740 pompiers volontaires.

Avec un taux record de 99%, les sapeurs-pompiers de Lozère sont une ressource-clé pour l'organisation des secours en Lozère
Les secours aux personnes représentent 70% des interventions des pompiers de Lozère.

En 2011, le corps départemental des sapeurs-pompiers a été renforcé par l'arrivée de 54 nouvelles recrues, un record !
 

L'excellence GRIMP


Cette unité spéciale du Corps des Sapeurs-Pompiers est spécialisées dans les opérations en milieux verticaux : falaise, ravin, grues, édifice, grotte, avens, canyon….

Le GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux) intervient autant en cadre urbain sur un immeuble qu'en milieu naturel sur une paroi rocheuse.

Aujourd'hui, la notoriété de ce groupe de sauveteurs a largement dépassé nos frontières puisque les conseillers techniques du GRIMP se rendent régulièrement à l'étranger pour former les secouristes du monde entier.

En plus du Centre National de Formation du GRIMP, une École nationale Grimp cofinancée par le Conseil départemental de la Lozère va bientôt voir le jour à Florac.
 

 

Voir la vidéo du SDIS 48

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Portrait d'une femme pompier" (146ko)