Les financements européens pour la Lozère

Vous avez un projet et souhaitez savoir si l'Union européenne peut vous aider ?
Vous voulez connaître plus largement les moyens d'intervention de l'Union européenne sur notre département ?

L’Union européenne cofinance de nombreux projets dans les territoires issues de ses État membres par la mobilisation de différents fonds et programmes européens.

Le Département de la Lozère travaille à ce que le département bénéficie d'un haut niveau de financement européen. En 2010, par exemple, 6,45 M€ de crédits européens ont été mobilisés en Lozère.

Les services de la Collectivité assurent également plus spécifiquement le suivi de la mesure 312 du FEADER dédiée à la création et au développement de micro-entreprises et à la reprise d'activités.

Quels sont les différents programmes européens ?
 

FSE
Le Fonds Social Européen est destiné à adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques et à favoriser le retour et le maintien à l’emploi. Il permet également d’intégrer les personnes défavorisées et de lutter contre les discriminations dans l’emploi. Il cofinance le programme départemental d'insertion du Département.


FEDER
Le Fonds Européen pour le Développement Régional vise à promouvoir la cohésion économique et sociale.


FEADER
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) vise à accompagner les mutations de l’espace rural. Dernièrement, le FEADER a soutenu les projets lozériens pour le haut débit,  pour l’amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et la diversification de l’économie rurale.


Le LEADER
La gestion du programme LEADER est assurée par les Groupes d’Action Locale
(GAL). En Lozère, il y a :  le GAL Gévaudan, le GAL Terres de Vie, le GAL Cévennes

Le Réseau Rural
Le Département de la Lozère est membre actif du réseau rural régional. Il a été chargé par l'Europe d’assurer un rôle d'animation et d’informer les acteurs impliqués dans le développement rural. En 2010, le réseau rural a engagé les acteurs ruraux du Languedoc-Roussillon à s’exprimer sur le devenir des politiques européennes après 2013.
 

Contact

Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Économie

16 bd du Soubeyran
48 000 Mende

04 66 49 66 66

En savoir +

Union européenne
GAL