Recrutement

Candidatures spontanées et stages 
 

Adressez vos candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae), si possible manuscrites :

Madame la Présidente du Département
Direction de l'Administration Générale
Service des Ressources Humaines
Rue de la Rovère - B.P. 24
48001 Mende Cedex

Pour consulter nos offres, rdv en bas de page

Le service des ressources humaines répartit  vos demandes de stages dans les directions susceptibles de vous accueillir et vous informe de la suite donnée à votre candidature.

Sachez que de nombreuses offres d'emplois sont disponibles via la Fédération nationale des centres de gestion : www.fncdg.com

Entrer dans la Fonction publique

Pour travailler au Département, il faut être fonctionnaire ou passer un concours de la fonction publique territoriale.

Les lauréats des concours de la fonction publique territoriale sont inscrits sur une liste d’aptitude. Cela leur permet de présenter leur candidature à tout emploi vacant dans la Collectivité. Ils pourront également postuler pour un emploi dans une commune, un conseil régional ou un établissement à caractère intercommunal.

Le recrutement de personnes handicapées

Au Département de Lozère, nous acceptons toutes les différences, nous recherchons tous les talents et toutes les compétences.
Les personnes reconnues "travailleur handicapé" sont donc les bienvenues au sein de la Collectivité et peuvent accéder aux emplois de la fonction publique territoriale  :

  • par voie de concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (voir site CNFPT)
  • par le recrutement direct, sous certaines conditions, qui peut permettre, après une période de stage d'une année, d'être titularisé dans un emploi de la fonction publique.

Pour plus d'informations : contactez la MDPH ainsi que le site du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
 

Devenir assistant(e) maternel(le) ou familial(e) agréé(e)


Les assistant(e)s familial(es) agréé(e)s, accueillent à leur domicile des enfants qui pour des raisons majeures ne peuvent pas demeurer temporairement dans leurs propres familles. Ils exercent leurs missions dans le cadre de la protection de l'enfance, au sein des services de l'aide sociale à l'enfance du Département ou au sein d'associations de placement familial habilitées.


Pour faire une demande d’agrément, contactez le service Enfance Famille.
Dès réception de votre courrier de demande, le Département vous conviera à une information collective sur le métier où vous sera précisée la procédure d'évaluation et remis le dossier à compléter.

Le délai d'instruction après réception du dossier complet est de 4 mois. L'agrément est valable 5 ans et permet l'accueil de 3 enfants maximum.

En cas de recrutement par le Département de la Lozère, une formation de 60 heures, avant l’accueil du 1er enfant vous devrez effectuer une formation de 60 heures organisée par le service Enfance Famille, suivie d'une formation de 240 heures en cours d'emploi.

Pour toute information, contactez le service Enfance Famille, Mission Offre d'Accueil au 04.66.49.42.10