Brochures

Magazine



Couleurs Lozère est un trimestriel édité par la Collectivité, en format «italien», c’est-à-dire tout en largeur. La publication de 24 pages est réalisée par l'agence Scoop Communication.

À travers des reportages sur les missions du Département, mais aussi sur la vie du département, cette publication a pour ambition de participer à l’attractivité du territoire, un enjeu capital.

Il est distribué gratuitement dans toutes les foyers de Lozère ainsi qu'aux abonnés de l'hebdomadaire Lozère Nouvelle. Si vous avez installé un Stop Pub sur votre boîte aux lettres et que vous ne le recevez pas, faites le savoir en contactant le Service Communication.
 

Publications spécialisées
 

Solidarité :

 

Transports :

Culture :

 

Le rapport d'activités de la Collectivité

Le rapport d’activités des Services a vocation à faire connaître la diversité et la richesse de l’action conduite au quotidien par le Département et ses agents qui en sont la cheville ouvrière.

Dans tous les domaines –  économique, social, scolaire, sportif, culturel, environnemental,... – la collectivité départementale s’attache, jour après jour, à construire l’avenir de notre territoire. Chaque page de ce rapport d’activités en est l’illustration.

Consultez les rapports d'activité

Le Guide des Aides

Véritable boîte à outils, le Guide des Aides recense les programmes d'interventions du Département à destination des communes, des communautés de communes, des entreprises, des associations ou des particuliers, et ce dans des domaines très variés.  Il permet de vous informer sur les modalités à remplir pour bénéficier des aides apportées par le Département.

Régulièrement mis à jour, ce guide inclut également tous les dispositifs adoptés volontairement par l'Assemblée départementale dans le cadre du projet stratégique Lozère 2020.

Chaque aide est présentée dans une fiche qui indique les bénéficiaires, les conditions d’attribution, les montants et les étapes de la démarche. Les aides doivent être sollicitées pour des opérations dont les dossiers sont complets techniquement, administrativement et financièrement.

Après étude par les services départementaux compétents, la demande est soumise pour avis à une commission thématique composée d’élus.  Elle est ensuite soumise au vote par le président du Département, à l’Assemblée départementale réunie en séance plénière ou en Commission permanente.

Dès 2015, le Département met en oeuvre une politique de contractualisation pluri-annuelle avec les collectivités locales pour la plupart des projets d'investissement. Un règlement spécifique a été adopté par les élus. Les modalités de soutien à ces projets ne figurent donc plus dans le guide des aides mais sont présentées dans la brochure "Contrats territoriaux"

Vous avez des projets, le Département vous soutient et vous aide à les réaliser.

Guide des aides retiré du site internet

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 a profondément modifié le cadre d'intervention des collectivités territoriales et a institué une spécialisation des compétences des Régions et des Départements – et donc de la suppression de la clause de compétence générale (CCG) au sein de ces deux collectivités.

La déclinaison concrète des compétences régionales va dépendre des prochaines politiques qui seront mises en place par la nouvelle Région fusionnée « Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées » qui détermineront, pour partie, les modalités d'intervention des Départements qui la composent, à travers notamment les conférences territoriales de l'action publique.

L'année 2016 est donc une année de transition.

Les modalités de soutien du Département aux projets des acteurs du territoire de la Lozère et de ses habitants doivent être étudiées dans ce nouveau contexte. C'est pourquoi le guide des aides du Département de la Lozère doit être actualisé et n'est pas consultable à ce jour.

Il appartient à tout porteur de projet de se rapprocher des services du Département pour obtenir plus de renseignements sur un éventuel accompagnement du Conseil départemental.


 

Règlement des contrats territoriaux

 

Les oeuvres et ouvrages de nos partenaires

- le "Ptit Crapahut" En Lozère                              - "la Lozère Au Fil de mes pas"

               

- le "Soldat méconnu" en DVD

- le "Plus beau Pays du monde" en DVD

- le Livre "Nous, Fils et filles d'agriculteurs"

- Le jeu "Monopoly Lozère"