Le nouvel abattoir d'Antrenas

Le nouvel abattoir d'Antrenas a débuté son activité en Mars 2012. Jean-Paul Pourquier, Président de la SEM Abattoir du Gévaudan a rencontré le personnel et visité les locaux à cette occasion. Les travaux ont débuté au mois d'août 2010 et ont duré 20 mois, ce qui est peu pour une réalisation d’une telle ampleur.

Cet abattoir a l'ambition d'être une vitrine de nos filières et de nos territoires, une construction de qualité au service des agriculteurs et des professionnels de l’agroalimentaire. Les prestations réalisées sont de qualité.

La Société d'Économie Mixte qui a été créée a assuré la maîtrise d'ouvrage du chantier et a en charge maintenant le fonctionnement de la structure. Sa particularité repose sur la composition de son actionnariat :
2 collectivités (la Communauté de communes du Gévaudan et le Conseil départemental de la Lozère ), 6 artisans bouchers lozériens, un producteur fermier local, le syndicat des commerçants en bestiaux Languedoc Lozère Viande, Unicor, deux banques et deux grandes surfaces du département.

 

Cette opération s'est élevée à 6,5 M€ soutenue par l'État et le Conseil départemental de la Lozère. Le coût de l’atelier de découpe qui va être construit dans le prolongement de l'abattoir est estimé quant à lui à 3M€ pour constituer un véritable Pôle Viande.

 

70% des animaux issus d’élevages lozériens

En contrepartie de ces investissements, une augmentation sensible de l’activité est attendue avec l’ouverture du nouveau site. Aujourd'hui, 10 000 gros bovins, 45 000 agneaux et 4000 porcs sont abattus chaque année à Marvejols.
70% des animaux sont issus d’élevages de Lozère et plus de 40 % des produits traités sont couverts par un signe officiel de qualité.

L’abattoir d’Antrenas figure parmi les 15 sites Français de catégorie 1 (ce qui garantit la qualité des prestations et des mesures d’hygiène qui y sont appliqués).

 

Pour Jean-Paul Pourquier, « Ce sont les produits de qualité, les marchés de niche et les circuits de proximité qui nous permettront de nous distinguer de nos concurrents. L'abattoir est un outil respectueux de notre environnement que nous avons voulu perfectionné et adapté aux filières de qualité que portent nos agriculteurs.
Il s’appuie sur les circuits courts, s’intègre dans le paysage, valorise les énergies renouvelables et il est un levier pour le développement de la valeur ajoutée à l’échelon local
. »

À télécharger