Lozère 2020, une expression du territoire dont le Conseil départemental se fait porte parole

La période de programmation 2007-2013 se termine à la fin de l'année, mais déjà depuis plusieurs mois la future génération de ces programmes financiers se prépare.

Le Conseil départemental de la Lozère s'efforce d'être actif dans l'élaboration de ces dispositifs à l'échelle régionale. Au travers de Lozère 2020, le Conseil départemental bénéficie d'une expression du territoire structurée qui donne encore plus de légitimité aux problématiques identifiées et aux propositions opérationnelles.
Ainsi le Conseil départemental se fait le porte-parole des attentes des lozériens pour l'aménagement et le développement de son territoire.

Le Dialogue territorial

Processus initié par la Région autour du Schéma Régional d'Aménagement Durable du Territoire pour donner la parole aux acteurs régionaux et recueillir des propositions.

Le Conseil départemental de la Lozère était présent lors des deux rencontres organisées par la Région en Lozère le 14 décembre 2012 à Mende pour le territoire « Gévaudan » et le 22 février pour le territoire « Causses Cévennes » ainsi qu'à la conférence régionale prospective à Montpellier le 17 mai 2013.
L'assemblée départementale a également adopté une contribution lors de la session du Conseil départemental du 29 mars 2013.

Télécharger la contribution
 

Les fonds européens 2014-2020

Programmes de financements de l'Europe en Languedoc-Roussillon et en Massif-Central pour la période 2014-2020, les fonds européens représentent un accompagnement très importants pour les projets lozériens.

Le Conseil départemental de la Lozère est fortement impliqué sur cette question et défend les problématiques de la Lozère au niveau des instances techniques et politiques.
Tout au long de l'élaboration des futurs programmes et sur la base des documents provisoires, le Conseil départemental de la Lozère apporte ses remarques et propositions.

A l'échelle du Massif-Central, le Conseil départemental de la Lozère a coordonné la contribution des 22 Départements.

Le Schéma Régional de Développement Économique (SRDE)

Stratégie régionale pour le développement économique dont la Région est chef de file, le SRDE orientera l'action de la Région en faveur du développement économique vers l'international, l'innovation, ainsi que pour l'agriculture et le développement rural et pour le financement des entreprises.

L'assemblée départementale a adopté une contribution lors de la session de la commission permanente du 22 juillet 2013.
Le Conseil départemental de la Lozère était présent lors de la rencontre organisée par la Région le 17 octobre 2013 à Mende.

Télécharger la contribution
 

Le Contrat de Plan Etat-Région

Engagement commun entre État et Région pour le financement de grandes infrastructures et de projets d'avenir.

En réponse à la demande du Président de Région, le Conseil départemental a proposé une contribution pour le volet consacré à la mobilité multimodale.

Pour les autres thématiques, le Conseil départemental a volontairement élaboré une contribution qui a été transmise à la Région et à l'Etat pour porter les attentes de la Lozère dans ces futurs programmes.
Télécharger la contribution