Lozère, priorité jeunesse

L’élaboration de la politique jeunesse : une démarche transversale et participative

La majorité départementale a décidé d’élaborer une nouvelle politique en faveur de la jeunesse.

L’objectif est de développer l’ensemble des actions du Département destinées à la jeunesse dans un tout cohérent et lisible, avec un message résolument positif et tourné vers l’avenir.

« Notre ambition est d’aider les adultes de demain à se construire, en étant acteurs et responsables pour le plus grand bénéfice du territoire, contribuer dès maintenant à créer les conditions favorables à leur maintien et venue en Lozère, explique la présidente Sophie Pantel. Le Département fait le choix de ne pas cibler une ou des catégories de jeunes à travers cette politique. Avant tout, il mise sur la ressource et la richesse que représente la jeunesse d’aujourd’hui pour construire et participer à la Lozère de demain.

Et Guylène Pantel, présidente de la Commission Enseignement Jeunesse de préciser que « le travail a été engagé début 2016, avec un fonctionnement en mode projet, facilitant ainsi une approche transversale. Plusieurs directions ont intégré le groupe de travail : Archives, Bibliothèque départementale de prêt, communication, économie, culture, enseigne- ment, solidarité et même transports.  Après un premier travail de recensement et d’analyse du cadre réglementaire, d’identification des enjeux et objectifs, nous avons rencontré et associé nos partenaires, comme autant d’acteurs essentiels et indispensables pour la mise en œuvre de cette politique ».

Ainsi, des rencontres bilatérales ont eu lieu avec la DDCSPP, CCSS-CAF, Éducation nationale, Centre d’information Europe direct, Mission locale, etc.

Premier constat, parmi les 5 000 élèves, étudiants et stagiaires de Lozère, 1 200 sont des nouveaux arrivants. Cette attractivité s’explique en partie par l’offre de formation universitaire et professionnelle, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. (extrait de Repères Synthèse INSEE – octobre 2012).

Côté emploi, les jeunes de 18 à 24 ans résidant en Lozère, département au taux de chômage le plus bas de France, sont plutôt bien insérés sur le marché du travail. Un jeune sur deux y est en emploi principalement sous contrat de type CDI ou dans la fonction publique.

LES BESOINS ET LES ATTENTES

Le Département a appelé les moins de 30 ans à contribuer à la démarche d’élaboration de la politique jeunesse par leurs réflexions, suggestions, remarques, par la voie des réseaux sociaux. 

Les attentes ont porté sur l’accès à la fibre optique, les déplacements et l’équipement en ordinateurs des collèges.

Par ailleurs, les étudiants avaient salué la tranquillité, la qualité de la formation, les conditions de vie, l’environnement mais regretté le peu d’offre commerciale ainsi que les problèmes de  déplacement. Interrogées sur le sujet, des communes et des communautés de communes ont, de leur côté  exprimé des attentes en direction du Département sur divers dossiers tels que : promouvoir et garantir l’accès à l’offre culturelle, l’accueil de loisirs, proposer un espace de ressources dédié aux jeunes, faciliter la mobilité pour l’accès à l’emploi, etc.

Enfin, lors de la concertation avec les partenaires, il en est ressorti que la jeunesse n’échappait pas aux problématiques territoriales liées à la montagne et la ruralité de la Lozère.

Ainsi, l’offre et les inégalités d’accès aux services et aux activités ont été mises en avant. De même, s’il n’y a pas les parents ou  un  système de covoiturage,  les jeunes éloignés des centres bourgs sont pénalisés, à commencer par les déplacements au quotidien, l’accès à la santé, aux études, à l’emploi... « Il faudra mettre en place des dispositifs incitatifs dans leur direction. Des pistes seront arrêtées dans notre Schéma des mobilités dont la mise en oeuvre pourra être poursuivie par la nouvelle Région Occitanie, ajoute Michèle Manoa, vice-présidente en charge des politiques territoriales et déléguée à l’insertion. Enfin, les rencontres bilatérales avec les services déconcentrés de l’État ont mis en avant les actions qu’ils mènent en faveur de la jeunesse ainsi que les travaux en cours,  comme par exemple l’élaboration du Schéma des services aux familles, copiloté par l’État et le Département. Il a été entendu qu’un travail d’articulation entre les différents schémas et politiques doit être assuré pour viser la cohérence et la complémentarité des dispositifs ».

ET MAINTENANT ?

Cette démarche ayant été adoptée par l’Assemblée départementale le 22 juillet dernier, l’heure est à présent à l’élaboration des fiches d’actions  concrètes.

Pour ce faire, le Département s’appuie sur un référent  jeunesse au sein des services. Ce dernier est chargé d’animer et de coordonner la politique avec l’appui du comité technique composé de représentants des directions concernées du Département. Des fiches actions détaillées sont en cours d’élaboration. Le Département va poursuivre le travail transversal et participatif engagé en interne et avec les partenaires du territoire.

Ensuite, après avoir vérifié la faisabilité technique, financière et réglementaire, des actions  concrètes seront mises en oeuvre début 2017.

 

En savoir plus sur les actions jeunesse