Aide à la conduite accompagnée

La sécurité routière est une priorité nationale et nous concerne tous.

Notre collectivité est directement concernée puisqu’elle assure l’entretien et la modernisation de plus de 2 280 kilomètres de routes départementales.

Les statistiques le prouvent, les jeunes ayant bénéficié de cette formation ont un taux de sinistre plus faible que les jeunes ayant suivi une formation classique à partir de 18 ans.

C’est pourquoi depuis 2003 le Département de la Lozère encourage la pratique de la conduite accompagnée dès 15 ans en accordant, à chaque jeune qui en fera la demande (sous réserve que les conditions soient remplies), une aide financière de 100 euros destinée à financer une partie du coût de cette formation.

En pérennisant cette aide, le Département souhaite permettre à toutes les familles lozériennes d’accéder à ce dispositif qui devrait contribuer à terme à diminuer l’accidentologie dans notre département et sauver des vies précieuses.

Bonne route à tous et à toutes.

 

Mode d'emploi

Pour toute formation de conduite accompagnée, le Conseil départemental verse une aide de 100 euros au jeune qui s'engage dans la voie de l'apprentissage anticipée de la conduite (sous réserve que les conditions soient remplies).

 

A qui s'adresse cette aide ?

L'aide allouée s'adresse à tous les jeunes domiciliés en Lozère et faisant appel obligatoirement à une auto-école du département, conventionnée par le Conseil départemental.

 

Comment faire ?

  1. Téléchargez l'attestation de fin de formation de conduite accompagnée
  2. Pensez à joindre votre RIB
  3. A la fin de votre formation initiale, retournez le tout au Département de la Lozère - mission jeunesse - Hôtel du Département - 4 rue de la Rovère -
    BP 24 - 48001 MENDE CEDEX

 

 

 

 

Cliquer ici pour découvrir toutes les actions de la politique jeunesse