Sondage téléphonique sur la prévention des déchets en Lozère

Lundi 20 novembre 2017
Sondage téléphonique sur les Déchets en Lozère

À compter du 27 novembre et ce jusqu'à la fin de l'année, le Conseil Départemental de la Lozère va réaliser un sondage téléphonique sur les habitudes des Lozériens en matière de déchets.

500 foyers lozériens seront sollicités pour répondre à un questionnaire rapide portant sur leurs pratiques autour du compostage, de leurs habitudes de consommation ou du tri des déchets. Ce sondage effectué une première fois en 2013 a pour but de mesurer l'état actuel de connaissance et de pratique des gestes de prévention des déchets et d’observer l’évolution des comportements sur cette période de 4 ans. Il permettra de cibler les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour aider les Lozériens à réduire leur production de déchets.

Le Département est engagé sur cette thématique depuis 2011 aux côtés du SDEE (Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Lozère) et des communautés de communes. De nombreuses actions ont déjà été menées : promotion du compostage, diffusion de l'auto-collant stop-pub, sensibilisation à l'éco-consommation, organisation de trois éditions du Salon de la Récup' et du Réemploi, mise en place du CruscaBag et de l'opération Eco-Familles en 2014/2015 (accompagnement de 26 familles lozériennes sur l'adoption de nouveaux gestes de réduction des déchets).

Ce sondage fait partie intégrante des actions mises en place par le Conseil Départemental de la Lozère afin d’atteindre l’objectif du projet ZDZG (Zéro déchet, Zéro gaspillage) lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et dont l'objectif est de réduire les déchets ménagers et assimilés, de valoriser les déchets produits sous forme matière ou organique et de réduire de 30 % la part des déchets enfouis d'ici 2020.

Pour rappel, le coût annuel de mise en œuvre de ZDZG est de 85 000 € pris en charge par le Département avec une aide de l'ADEME de 80 %.

 

> > Merci de réserver le meilleur accueil aux agents du Département chargés de cette enquête téléphonique et de leur consacrer quelques minutes de votre temps.