Garantir l'approvisionnement en eau potable

Le Conseil départemental de la Lozère a placé l’eau au coeur de sa politique environnementale en créant des services associant aides financières et assistance technique aux collectivités.Réfection, extension de réseau, mise en place d’un service d’exploitation...
face à la demande importante des collectivités en matière d'alimentation en eau potable et d’assainissement, le Conseil départemental de la Lozère a décidé de faire un effort tout particulier dans ce domaine grâce à son service d'Assistance Technique à l'Exploitation des Systèmes d'Epuration des eaux usées (SATESE) et Service d’Assistance Technique Eau Potable (SATEP).

Eau potable et assainissement en Lozère


Le Conseil départemental favorise l’aspect préventif, les solutions intercommunales et joue également un rôle d’interlocuteur de proximité avec les agences de l’eau et l'Etat.

Même si le montage du dossier relève des collectivités, le soutien du Conseil départemental n’est pas seulement financier, il porte aussi sur des missions de veille, de conseil. Le Service SATEP et le Service SATESE lui permettent d’être présent dès l’élaboration du projet jusqu’au suivi des ouvrages.

Les déchets de l'assainissement

Un schéma départemental d'alimentation en eau potable


Dans le cadre de son Schéma départemental d'Alimentation en Eau Potable, le Conseil départemental de la Lozère a mis en place 13 projets structurants pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable d'ici 2014. Le montant des travaux est estimé à plus de 25 millions d'euros.

 

En savoir plus sur l'accord-cadre départemental 2013-2018 signé avec les Agences de l'eau pour une gestion équilibrée des ressources en eau

Contact

Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement

Place Urbain V
48 000 Mende

04 66 49 66 66