Fonds de solidarité pour le logement

Afin de soutenir les personnes et familles ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans leur logement, le Conseil départemental gère et finance le Fond de Solidarité pour le Logement.

 

Afin de soutenir les personnes et familles ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans leur logement, le Conseil départemental gère et finance le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL).
Ce fonds apporte des aides financières :

  • Pour accéder à un logement :  dépôt de garantie, assurance locative, 1er mois de loyer etc..
  • Pour s'y maintenir : aides pour des impayés de loyers, d'énergies, d'eau...

 

Dans le cadre de la garantie des loyers, le FSL peut également se porter caution auprès des bailleurs pour les personnes les plus éloignés de l'accès à un logement.

Au travers de ce fonds  un accompagnement social lié au logement peut être mise en œuvre pour :

  • Aider les personnes à accéder à un logement (recherche d'un logement, ouverture des droits vis à vis du logement, aides financières liées à l'accès etc...),
  • Aider les personnes à se maintenir dans leur logement (accompagnement dans les démarches vis à vis d'une dette locative, aider à la prise d'autonomie dans un logement et son environnement, accompagner les personnes dans les dispositifs en lien avec leur habitation etc...)

 

Les conditions d'attribution au FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement  peut accorder des aides financières aux personnes en difficulté sous conditions de ressources et selon l’appréciation de leur situation par une commission technique.

Il s’agit de subventions ou de prêts destinés à financer l’accès ou le maintien dans un logement autonome.
Le Fond de Solidarité pour le Logement peut également  vous accompagner dans les démarches liées à l'accès à un logement.
L'ensemble des aides est détaillé dans ce règlement :  Règlement du FSL (199 ko)
 

Foire aux questions