La MAIA

Toujours soucieux de répondre aux besoins des Lozériens, le Conseil départemental a mis en place fin 2013, une MAlA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades d'Alzheimer)Le Conseil départemental a inscrit sa politique sociale dans un schéma des solidarités global et transversal, approuvé en décembre 2012. Cette MAIA fait désormais partie intégrante de la future Maison De l'Autonomie (MDA). Ce projet de qualité s'inscrit dans une démarche d'appel à projet lancé par l'Agence Régionale de Santé et a obtenu le soutien et des financements de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité Autonomie).

 


La MAIA propose :

  • une méthode commune entre les professionnels du sanitaire, du social et médico-social
  • une simplification du parcours des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
  • la gestion de cas : un accompagnement personnalisé et intensif au domicile

 

La MAlA vise à améliorer l'accueil, l'orientation et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et des personnes âgées en perte d'autonomie. L'enjeu est de réduire les difficultés rencontrées par les malades et leurs familles et d'éviter l'épuisement, de par la complexité de la situation.

Pour ce faire, le Conseil départemental met en place sur le territoire un pilote et des gestionnaires de cas responsables de la prise en charge globale. Ils sont les interlocuteurs uniques de la personne, de la famille et du médecin traitant.

Contacts :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service de l’Autonomie au 04 66 49 42 00