Appel à candidature pour la mise en place d'actions en faveur de la prévention de la perte d'autonomie en EHPAD au titre des années 2022 et 2023

Mardi 20 septembre 2022

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA48) rassemble les principaux acteurs concourant au financement des mesures de prévention de la perte d'autonomie. 

Un programme d'actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus a été validé. C'est dans ce cadre que les projets sont financés sur l'ensemble du territoire ce qui permet de proposer aux séniors différents types d'actions, animations, conférences gratuites (ateliers réguliers sur leur bassin de vie ou actions ponctuelles sur la Lozère).

Les thématiques sont variées telles que l'activité physique adaptée, les actions en faveur de la lutte contre l'isolement, les ateliers mémoire ou sur la nutrition, le sommeil ou encore des actions pour initier au numérique...

L'enjeu est de prévenir les risques liés au vieillissement en faveur de populations de plus de 60 ans fragilisées ou à risque de perte d'autonomie. Il est aussi proposé des actions à destination des proches aidants leur permettant un répit (ponctuel ou régulier). 

Les EHPAD, par leur savoir-faire et leur plateau technique sont des acteurs incontournables de l'accompagnement. Cet AAC répond entre autre à l'un des objectifs du SDUS (Schéma Départemental Unique des Solidarités) quant au développement d'initiatives nouvelles et innovantes et/ou pour répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées et favoriser les liens vers le domicile (offre diversifiée et adaptée aux besoins identifiés par bassin de vie).

Cet appel à candidature s'adresse aux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Lozère pour la mise en place d'actions à destination des résidents, des proches aidants et des personnes à domicile de plus de 60 ans.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 17 octobre 2022 à 9h à adresser à l'adresse : cfppa@lozere.fr

Ici téléchargez le cahier des charges

Ici téléchargez le dossier de candidature

Le dossier peut également être adressé sur demande via le mail cfppa@lozere.fr