AAC : Dispositif IDRA - Développement des Résidences Autonomie

Lundi 26 décembre 2022

Dispositif IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie):
lancement d’un appel à candidature.

En 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019.

Les plus autonomes d’entre elles, qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile historique et recherchent un autre « chez soi » plus sécurisé, pourront notamment choisir de déménager en résidence autonomie.

Grâce aux crédits du Ségur de la santé, la CNSA délègue ainsi à l’Assurance retraite une enveloppe de 15 millions d’euros en 2022 afin de soutenir la création de 3 000 nouveaux logements en résidence autonomie, dans les départements les moins bien équipés.

En Lozère, le besoin du territoire de créer ce type d’habitat intermédiaire et de valoriser les dispositifs concourant à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est identifié dans le cadre du Schéma Départemental Unique des Solidarités 2018 – 2022 (fiche N°18), et a amené le Département dès le début de l’année 2022 à lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt, relatif à la création de places en résidence autonomie.

IDRA : Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie

Le Département de la Lozère est éligible au dispositif « Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie » (IDRA), pour un nombre de logement limité et fixé au niveau national.

Les fonds IDRA allouées au département de la Lozère par les instances nationales (CNSA, CNAV, ANCT) s'élèvent à 45 000€, et visent ainsi à financer 9 nouveaux logements en résidence autonomie. Ces fonds pourront être répartis entre un ou plusieurs porteurs de projets.

C’est pourquoi, le Conseil départemental de la Lozère lance, en lien avec la Carsat Languedoc Roussillon, un appel à candidatures qui leur permettra de sélectionner les organismes gestionnaires portant un projet d’extension ou de création de résidences autonomie.

Chaque logement pourra être subventionné à hauteur de 5 000 euros, auxquels pourront s’ajouter des aides du Conseil départemental. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026.

IDRA – Téléchargez le Dossier de candidature 

 

 

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2023.

Cette initiative s’appuie sur les dispositions de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (3DS) en faveur du développement des résidences autonomie, notamment au travers de la dispense d’appel à projets préalable à leur autorisation jusqu’au 31 décembre 2025, sous réserve de la conclusion d’un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.

Focus sur les résidences autonomie

Autorisées par les Conseils départementaux, les résidences autonomie (anciennement logements foyers) sont des ensembles de logements pour personnes âgées de plus de 60 ans composés d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés. Elles comprennent l’accès à des prestations de restauration, de blanchisserie, d’assistance et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. À vocation sociale, leurs loyers sont modérés et les résidents peuvent y bénéficier des aides au logement. Pour en savoir plus : cnsa.fr