La MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est désormais le lieu unique d’accueil, d’accompagnement, d’écoute et d’orientation des personnes handicapées de la Lozère.

Simplifier et humaniser


La Maison Départementale des Personnes Handicapées a simplifié le parcours des personnes atteintes d’un handicap dans leurs différentes démarches.

Elle a pour mission d’informer, de répondre et d’évaluer les besoins des personnes handicapées pour construire des plans d’aides personnalisés. Cette création découle de la loi du 11 février 2005 qui a introduit la notion de compensation du handicap, d’accès à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Placée sous la responsabilité de la Présidente du Conseil Départemental, elle regroupe en un même lieu toutes les compétences du service personnes handicapées du Département et ceux de la MDPH.

Sur le plan administratif, elle associe, dans un Groupement d’Intérêt Public (GIP), des représentants du Département, des associations de personnes handicapées, de l’Etat, de l’Éducation nationale et des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales.
 

Une équipe à l'écoute et efficace


Cette équipe apporte au quotidien des réponses à chaque situation individuelle.

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels aux compétences différentes et complémentaires évalue entre autres les prestations de compensation du handicap (aide humaine ou technique, aménagement du logement ou du véhicule, assistance animalière), en fonction des demandes exprimées et du projet de vie.

 

Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)

L’équipe de la Maison Départementale de l’Autonomie accompagne également des situations très complexes en rupture ou en risque de rupture dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).
 
Pour en savoir cliquez ici.

 

Horaires d'ouverture

L'accueil du public se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Le parking est accessible depuis la rue du Torrent - Cité Four Moulon