Prestation d'aide sociale

Pour aider au maintien à domicile

Les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une aide participative par les interventions d'aide ménagère, du portage de repas à domicile.

Ces aides sont attribuées aux personnes sous conditions de ressources inférieures à un certain plafond. Les montants versés sont récupérables au décès du bénéficiaire pour les successions pour les successions supérieures à 46 000 €.

Les dossiers sont à retirer auprès du centre communal d'action sociale (CCAS) du domicile, rattaché aux services des mairies.

 

L'allocation personnalisée d'autonomie (APAD,48) est une prestation qui permet aux personnes de plus de 60 ans ayant perdu une partie de leur autonomie de bénéficier d'un plan d'aide adapté à leur situation.

Ce plan d'aide est évalué avec la personne et son entourage par une équipe médico-sociale spécialisée.

Les dossiers sont à retirer auprès des services ou des centres médico-sociaux du Département.

 

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation destinée à prendre en charge les personnes de moins de 60 ans, en fonction de leur handicap et des surcoûts liés au handicap. Elle s'appuie sur le sur le projet de vie de la personne et son attribution est personnalisée.

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), relevant de la Maison Départementale des Handicapées (MDPH), prend les décisions relatives à l'ensemble des droits, en tenant compte des souhaits exprimés dans le projet de vie et du plan personnalisé de compensation proposé par l'équipe pluridisciplinaire.

 

 

Pour aider à l'hébergement en établissement

 

L'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées.

Le Département peut prendre en charge une partie des frais liés à l'hébergement en établissement ou en famille d'accueil agrée quand les ressources de la personne sont insuffisantes.

L'établissement ou la famille d'accueil doivent être habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.

L'aide est accordée en fonction des ressources du demandeur, du tarif d'hébergement de l'établissement et de la participation éventuelle des obligés alimentaires (ascendants ou descendants).

Cette aide est récupérable sur succession et sur donation.

En établissement, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie permet de couvrir une partie des dépenses liées à la dépendance et facturées en tant que « tarif dépendance » sous la forme d'une dotation versée aux établissements.

 

L'aide sociale à l'hébergement des personnes handicapées.

Le Département peut prendre en charge une partie des frais liés à l'hébergement en établissement ou en famille d'accueil agrée en fonction des ressources de la personne.