Une voie verte dans les Cévennes

Au cœur des Cévennes, de 1909 à 1968, un train a relié Florac en Lozère et Sainte-Cécile d’Andorge dans le Gard, empruntant la Vallée de la Mimente et la Vallée Longue. L’arrêt de la ligne, décidé pour raison économique, a entraîné l’enlèvement des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide.

Aujourd’hui, un projet d’envergure est mené par les acteurs locaux afin de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie touristique.

Ce projet reprend principalement la trace historique de l’ancien chemin de fer avec, dans quelques cas, des portions créées spécifiquement. Le chemin de promenade se veut familial, avec une plate-forme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).

Le parcours sera ponctué par un certain nombre de portes dotées de Points d’informations qui seront autant de points de départ possibles pour des randonnées sur la Ligne verte des Cévennes. Ce projet s’inscrit également dans les schémas national et régional des voies vertes et permettra d’être le premier maillon d’un équipement touristique structurant. Il s’agit au-delà de cette plateforme, d’irriguer vers les vallées cévenoles.

 

LE DÉPARTEMENT TRÈS IMPLIQUÉ

 

D’ailleurs, depuis plus d’un an, les services du Département se sont fortement mobilisés pour permettre d’améliorer le projet, répondre aux niveaux d’exigence requis et ainsi obtenir des financements des partenaires.

 

La Direction de l’Ingénierie Départementale a accompagné le Syndicat Mixte avec la mise à disposition d’un chef de projet pour coordonner l’ensemble des acteurs et l’intervention de services spécialisés. Travail de documentations, analyses techniques, environnementales, juridiques et financières, relevés cartographiques sur le terrain, prospective économique ... de très nombreuses compétences ont été apportées en particulier par les services du Département, ainsi que ceux de la DDT Lozère et du Parc national des Cévennes pour arriver à finaliser le projet.

 

Bien évidemment, ce projet d’envergure ne pourra pas se réaliser en une seule fois. Les opérations ont été phasées jusqu’au moins 2022. Les premiers travaux concerneront donc la réalisation de deux tronçons et la consolidation des ouvrages d’art nécessaires sur l’ensemble du parcours. Le premier tronçon sera celui entre Florac et Saint Julien d’Arpaon avec notamment la mise en place d’une passerelle au niveau du «Pont manqué» pour rétablir la continuité du parcours en site propre.

 

Et le deuxième tronçon sera celui situé entre Le Collet de Dèze et Sainte Cécile d’Andorge à l’autre bout du parcours. Pour suivre les travaux, l’agence départementale Lozère Ingénierie a été missionnée pour aider les communes et le Syndicat dans ses démarches afin que les délais soient respectés et que les tranches suivantes puissent être engagées le plus rapidement possible.

 

 

Le Département participe par ailleurs à hauteur de 30% soit 1,380 M€ sur la totalité du projet (4,6 M€) à parité avec les autres financeurs (Région et État).

 

 

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UN EQUIPEMENT TOURISTIQUE STRUCTURANT

… POUR LE TERRITOIRE

> Un projet reconnu par le Conseil départemental au titre des projets structurants,

> Un itinéraire traversant le bien inscrit à l’UNESCO « Causses et Cévennes »,

> De nombreuses jonctions possibles avec les GR pour la randonnée pédestre et d’autres voies vertes inscrites dans le schéma national,

 

… POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

> L’itinéraire traverse de nombreux centre-bourgs au contact des hébergeurs touristiques, restaurateurs et autres commerces et vise à irriguer les vallées perpendiculaires,

> Les prestataires d’activités de pleine nature pourront y développer de nouvelles offres d’activités

> Cet équipement apparaît comme indispensable pour redonner un second souffle dans ce secteur en manque d’activités.

 

… POUR LE DÉPARTEMENT

> Au-delà de l’itinéraire, le projet s’insère dans un réseau de voies vertes inscrit dans le schéma national et les schémas régionaux,

> À terme, avec la réalisation des voies vertes nationales en liaison avec la voie verte des Cévennes (voies de la Régordane, de la Vallée du Tarn et des Gorges du Tarn), un produit touristique voie verte d’envergure internationale « Tour des Causses et des Cévennes à vélo » pourra être proposé et ainsi valoriser le bien UNESCO.

 

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Coût total du projet : 4,6 M €

 

LES TRAVAUX PRÉVUS

 

  •  La sécurisation des ouvrages d’art, viaducs, tunnels, aqueducs…
  •  La transformation du ballast de la voie ferrée en piste pédestre et cyclable
  •  Les équipements de sécurité : garde-corps, éclairage des tunnels, signalisation…
  •  Les équipements mobiliers : tables, bancs, poubelles, panneaux informatifs…
  •  La réalisation des raccordements des troncons qui ont été détruits lors de l’élargissement de la Route nationale 106