Les premiers travaux de la troisième tranche du plan de résorption des zones blanches de téléphonie mobile vont bon train.
Cette "troisième phase" doit couvrir les derniers bourgs centres lozériens dans lesquels aucun des trois opérateurs n’est présent à ce jour. Ils permettront de couvrir 10 centre-bourgs.
Les premiers sites ont été mis en service dès le mois de décembre 2011 à Bassurels, Saint Léger de Peyre et Javols.
Quatre autres pylônes également sont également construits et en cours d'équipement par les opérateurs : Lachamp, Le Malzieu et Saint Pierre Le Vieux qui sont sous maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental de la Lozère. Leur mise en service est prévue pour le début de l'été. Celui Saint-Laurent de Trèves/Vébron sera opération pour la rentrée.
Enfin, un dernier pylône situé à Saint Maurice de Ventalon devrait voir le jour dans le courant de cette année 2012.
Cette troisième tranche comporte également 7 autres sites à construire par les opérateurs pour couvrir les 7 derniers centre-bourgs. La plupart des chantiers sont déjà terminés et en cours de mise en service.
Bien conscient que la couverture en téléphonie mobile est un enjeu majeur pour l'attractivité et le développement économique du département, le Conseil départemental de la Lozère y a déjà consacré près de 3,5M€. Le coût de cette troisième tranche est lui estimé à plus d'1,2 M€ co-financés par le Conseil départemental, l'État, la Région et l'Europe.