Les sites culturels très diversifiés de la Lozère

Ferme des boissets en Lozère
sur le Causse de Sauveterre
Château de Saint Alban
Château de Saint Alban
Eglise de St Flour du P.
Pompidou
Ste Enimie
Les Boissets

Le domaine de Boissets, le château de Saint-Alban, le géoscope, le musée de Javols et l’église de Saint-Flour du Pompidou ont la particularité d'être des lieux culturels reconnus en Lozère et d'être directement gérés par le Conseil départemental.

Le domaine de Boissets

(Gorges du Tarn et Grands Causses)

Implanté sur le causse de Sauveterre, à 15 min de Sainte-Enimie, le domaine de Boissets est un hameau remarquable, représentatif de l'architecture des grandes fermes caussenardes.

Composé de 6 bâtiments affectés à l'habitat et aux diverses activités agricoles, le domaine compte également plus de 300 ha de landes et de forêts. Les bâtiments, datables du XVIIe siècle, possèdent sûrement une origine au XVe siècle. Cette unité d'exploitation autonome comporte plusieurs bergeries, des granges, une porcherie, un four à pain, une aire à battre, un jardin potager et un puits ainsi qu'une lavogne, éléments essentiels de survie sur ces terrains arides. Le corps principal de la ferme, située non loin d'un chemin très fréquenté descendant du causse vers les gorges du Tarn, était également clos par de hauts murs.

Les 311 hectares du domaine sont aujourd'hui répartis en :
- 136 hectares de landes et parcours,
- 131 hectares boisés en pins noirs d’Autriche,
- 18 hectares de terres labourables.

Légué au Département en 1970 par la famille Malafosse, le domaine de Boissets vous accueille en saison estivale. Vous y trouverez des expositions, résidences d'artistes, spectacles, concerts... 

En savoir plus sur le Domaine de Boissets en cliquant ici

L'espace muséographique de Javols

A Javols, le Conseil départemental est propriétaire depuis 2003 d’un espace muséographique. C’est Léon Dalle, ancien conseiller général d’Aumont-Aubrac, qui voulait en faire un outil de développement culturel pour que les enfants puissent s’approprier leur histoire. C’est une réussite.

En savoir plus sur le Musée de Javols en cliquant ici

Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole

Le château de Saint-Alban-sur-Limagnole est une ancienne propriété des barons d'Apcher. Mentionné dès le XIIIe siècle, le château présente actuellement un faciès plutôt datable des XIVe -XVe siècles, largement modifié au XVIIe siècle avec l'inclusion d'éléments en grès rouge du Rouget (portail d'entrée, galeries, baies...). Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 11 juillet 1942.

À partir de 1824, le château occupe la fonction d'hôpital psychiatrique ; le bâtiment est peu entretenu et son état se dégrade. Un incendie ravage ses toitures en 1972. Il finit par être racheté et restauré par le Département en 1993. Une partie des étages est alors aménagée pour accueillir les réserves départementales et une salle d'exposition, tandis qu'un office de tourisme est aménagé au rez-de-chaussée.

 

Seules la cour intérieure, la salle d'exposition et l'office du tourisme sont ouverts au public.

En savoir plus sur ce lieu

L'église romane de Saint-Flour du Pompidou

Classée au titre des Monuments historiques depuis juin 2003, cette église romane caractéristique des Cévennes est propriété du Département de la Lozère depuis 1960, et a fait l’objet de travaux de sauvetage au cours de la décennie suivante.

L'église a été construite au cours du XIIe siècle. Faite en grand appareil de pierre de taille, elle est constituée d’une simple nef rectangulaire, formée de 2 travées, et d’un chevet, plus étroit que la nef, doté d’une abside semi-circulaire précédée d’une courte travée droite. L’édifice roman fut agrandi d’une première chapelle au nord-est, vraisemblablement à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. Une seconde chapelle fut édifiée, au nord, dans le courant du XVe siècle, puis une troisième, au sud, au XVIe siècle.

L’étude pour la restauration de ce bâtiment a été achevée en 2009 tandis que les travaux de restauration se sont étalés de 2014 à 2016.

 

Site ouvert au public

En savoir plus sur la rénovation de l'église

Téléchargez la plaquette de l'église Saint Flour du Pompidou

 

Le Château d'Orfeuillette

C'est dans ce château que Théophile Roussel (député et sénateur de Lozère) passa les derniers jours de sa vie. Sa petite-fille fit don de cette immense bâtisse à la Société des filles de Marie qui la transforma en centre de retraite et de prière.
Le château est désormais propriété du Conseil départemental et concession de la Société d'Économie Mixte de la Lozère (SELO).
Les lieux accueillent un restaurant ainsi qu'une antenne de l'Université de Montpellier qui propose une formation en gestion hôtelière et restauration.

En savoir plus sur le Château d'Orfeuillette

La Maison de la Lozère à Paris

La Maison de la Lozère a ouvert ses portes, rue Hautefeuille à Paris en 1974. Elle n'a depuis cessé d'œuvrer pour la promotion du département. Pour ce faire, l’espace tourisme propose une documentation étoffée sur l’offre touristique en Lozère, ainsi qu’une librairie régionale pour découvrir autrement la Lozère. Il accueille chaque année environ 10 000 visiteurs.

En savoir plus sur la Maison de la Lozère à Paris

 

mais aussi l'Arboretum et le Géoscope, situés sur l'Aire de la Lozère sur l'A75

À télécharger