Une offre artistique diversifiée et de qualité est disponible jusqu’aux endroits les plus reculés du territoire, rendant ainsi la culture accessible au plus grand nombre. Le Conseil départemental œuvre quotidiennement pour que la culture entre dans tous les foyers de Lozère.Vous souhaitez adhérer à une association culturelle. Consultez la carte des loisirs de Lozère
Pour connaître l'ensemble des spectacles, festivals, idées de sorties, découvrez le Portail culturel de la Lozère en cliquant ci-dessous :
Un important vecteur culturel est l’École Départementale de Musique de Lozère (EDML), un conservatoire à rayonnement intercommunal avec un cahier des charges précis et un niveau d’exigence pédagogique élevé. À côté de l’EDML, la Lozère possède, avec Les Scènes Croisées de Lozère, une authentique scène conventionnée.
EDML et Scènes Croisées forment, avec Lozère Logistique Scénique (parc départemental de matériel culturel), de solides piliers sur lesquels s’appuie le Conseil départemental pour proposer une offre culturelle de qualité à l’ensemble du territoire.
Côté lecture, c'est la Médiathèque Départementale de Lozère (MDL) qui anime le réseau des bibliothèques, de points lecture et de dépôts, sur l’ensemble du territoire lozérien.
Petit rappel : la culture n’est pas une compétence obligatoire des conseils départementaux. Pourtant, dès la décentralisation, en 1982, le Conseil départemental de la Lozère a soutenu le tissu associatif culturel, conscient de son rôle majeur dans l’animation de nos villages, à la fois vecteur de lien social et porteur de la connaissance.
Retour sur les 1ères Rencontres de la Culture de la Lozère qui se sont tenues en novembre 2016
En 2007, le Conseil départemental de la Lozère a adopté un schéma départemental de développement des enseignements artistiques. Ce schéma départemental a pour objectif de « démocratiser les pratiques ».
L'état des lieux a permis de mettre en avant une diversité des structures et des pratiques artistiques hors temps scolaires : une quarantaine réparties sur 25 communes, 2 300 pratiquants, la moitié ont moins de 15 ans.
Couleurs Lozère magazine : "De la culture partout, pour tous et pour tous les goûts" (322ko)