L’équitation en Lozère

Le département de la Lozère compte plus de 800 cavaliers, répartis en une quinzaine de clubs.La Lozère constitue un parfait écrin pour le cavalier et son cheval. Au-delà d’un simple sport, l’équitation est une histoire de rencontre, celle d’un animal et d’un homme. Chaque année de nouveaux cavaliers arpentent avec bonheur l'Aubrac ou la Margeride, les Grands Causses ou les vallées cévenoles.

Un paradis équestre

De nombreuses manifestations de concours complet soutenues par le Conseil départemental sont organisées sur le département, les plus connues étant celles de Saint-Chély- d’Apcher en mai et de Nasbinals en août. Côté concours de saut d’obstacle, la saison culmine lors d’un championnat départemental organisé par un club différent chaque année.

La Lozère accueille deux épreuves d’endurance de niveau international :

Le Raid des Dolmens rassemble 50 compétiteurs en juin à Chanac.

Les 160 kms de Florac, en septembre, voient s’affronter les meilleurs cavaliers et chevaux de la discipline. Plus qu’une course, ce rendez-vous incontournable du monde de l’endurance est devenu un véritable événement qui s’accompagne durant une semaine de nombreuses manifestations : concours d’élevage local et régional, critérium international des chevaux de 8 ans, 120 km d’Ispagnac…

Balisée par le Parc national des Cévennes à l’origine de la course, et plébiscitée par les cavaliers, cette randonnée équestre de plusieurs jours ou « circuit touristique des 160 km de Florac » emprunte en grande partie l’itinéraire de l’épreuve mythique d’endurance équestre. Réputée pour la beauté de ses paysages, cette boucle traverse une grande variété de
milieux caractéristiques des Causses, des Gorges, du mont Aigoual et des Cévennes. Ponctuée de gîtes d’étapes et de fermes équestres, elle présente cependant un parcours technique et exigeant qu’il convient d’adapter aux capacités de chacun. Une fiche descriptive comprenant plusieurs variantes du circuit est à disposition dans les centres d’information et les maisons du Parc, en téléchargement sur Internet. Et la Filière Cheval Lozère peut apporter des conseils individualisés.

Outre les randonnées, l’endurance et les nouveaux sports (Horse Ball, Pony Game ou Hunter), de nombreuses pratiques existent.

Dans le département de la Lozère, trois principales épreuves équestres sont pratiquées : le Concours de Saut d’Obstacle (CSO), longtemps appelé concours hippique, le dressage et le concours complet.

La Lozère en attelage


Avec des balades en calèche sur le mont Lozère en compagnie d’Éric Orzan à la découverte du haut Tarn ou près de Florac avec Joie de l’attelage… le département se découvre également en voiture hippomobile ou attelage. À Antrenas, la ferme du Mazel qui forme des cochers professionnels et réalise des prestations en calèche, démonstrations de débardage et travaux agricoles, propose des stages d’initiation à cette pratique dans le cadre de son école d’attelage. Pour ceux qui possèdent leur propre équipage, la Filière cheval Lozère fournit plusieurs itinéraires, notamment sur les plateaux de la Margeride.

En savoir plus
École d’attelage
Le Mazel, 48100 Antrenas – Tél. : 33 (0)6 24 86 43 60
ferme-equestre-asinerie-dumazel.fr

Balade en calèche
Joie de l’attelage, 48400 Florac – Tél. : 33 (0)6 73 06 57 43
joie.attelage.pagesperso-orange.fr

Les calèches du mont Lozère
Éric Orzan, 48220 Saint Maurice de Ventalon
Tél. : 33 (0)6 58 36 22 24
cevennes-montlozere.com

Equiphoria : accompagné par Lozère Développement


Basé dans l’ancien Centre National d’Activités Équestres, à La Canourgue, Equiphoria est un outil mis à la disposition des personnes en situation de handicap, du corps médical, des familles, pour y suivre une thérapie avec le cheval comme support.

Il a reçu le soutien de Lozère Développement et l’implication de nombreux acteurs locaux du secteur médico-social (Clos du Nid, Association de Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux).

 

 

Contact