Handicap, la tradition d'accueil de la Lozère

La Lozère est une terre d'accueil pour les personnes en situation de  handicap.

Elle est aussi une terre d'épanouissement avec son Complexe euroméditerranéen handisport à Montrodat, sa prise en charge psychiatrique renommée au Centre hospitalier François Tosquelles, son Pôle d'excellence rurale "Handicap et Bois" et ses très nombreux établissements spécialisés.
Un savoir-faire et une prise en charge que le Conseil départemental soutient en consacrant chaque année plus de 10 M€ aux institutions et aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le Conseil départemental a adopté un Schéma départemental des personnes handicapées pour la période 2008-2013.

Pas moins de 38 institutions ont participé à cette réflexion qui s’est articulée autour de quatre thématiques : la citoyenneté, la vie à domicile, les trajectoires institutionnelles, la santé et l’accès aux soins.

Un financement adapté

Le Conseil départemental finance la prestation de compensation du handicap (PCH), étudiée en fonction de chaque profil et couvrant l’ensemble des besoins du quotidien (aide humaine, technique ou animalière, transports, éducation, santé, insertion professionnelle, loisirs, maintien à domicile, aménagement du logement, etc.).

Pour simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille, il a créé la  “Maison Départementale des Personnes Handicapées” (MDPH), un guichet unique destiné à fournir des conseils, des renseignements précis tout en facilitant la mobilisation des aides.

 

Quoi de neuf en 2017 ?

 
Suite à la création de la Maison Départementale de l'Autonomie et de la réorganisation des services de l'Autonomie et de la MDPH, nous vous informons de la mise en place d'une nouvelle adresse mail  mda@lozere.fr destinée au public, aux services et partenaires pour tout échange relatif aux missions de la MDA.

L'adresse mail accueilmdph48@mdph48.fr reste active pour toute correspondance exclusivement liée à la MDPH.

Il en est de même pour l'adresse autonomie@lozere.fr qui sera dédiée aux échanges avec la Mission Offre d'Accueil de la MDA, notamment pour les établissements et services pour les aspects autorisation, tarification, fonctionnement.....

 


 

Questions-réponses

Formulaires (à l'usage des établissements et services du secteur médico-social)
 

A télécharger ::
 

- Aide sociale à l'hébergement des personnes en situation de handicap
- Aide sociale à domicile des personnes en situation de handicap
- Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
 


Le schéma départemental des Personnes Handicapées 2008-2013 (879.9 ko)




Brochure Personnes en situation de handicap (798 ko)


 

Couleurs Lozère magazine : "Pôle Bois au Clos du Nid" (112ko)

Couleurs Lozère magazine : "Complexe Sport loisir handicap, un centre adapté à Monrodat" (94ko)

Couleurs Lozère magazine : "Le handicap, volet du Schéma départemental des Solidarités" (457ko)
 

 

Contact

MDPH
6, avenue du Père Coudrin
48 000 Mende

04 66 49 60 70