La Politique Jeunesse

Les actions du Conseil départemental de la Lozère en faveur de la jeunesse sont multiples et concernent le domaine social, la culture, l'enseignement et le sport.

Pass’Jeunesse, dispositif Eco-collèges, Challenge Jeunes, conduite accompagnée... le Conseil départemental de la Lozère, en collaboration avec ses partenaires, propose des actions, nouvelles ou confortées, afin de composer une politique ambitieuse, lisible et cohérente en direction des jeunes lozériens.
 

Conduite accompagnée

Le Département de la Lozère encourage la pratique de la conduite accompagnée dès 15 ans.
 
Télécharger le règlement du programme d'aide pour l'apprentissage anticipé de la conduite  en cliquant ICI. 
 
 

Pass' Jeunesse

Dans le cadre de la  politique jeunesse départementale, les élus du Département ont décidé de créer un Pass'jeunesse. Il s'agit de permettre aux jeunes de disposer d'un chéquier jeunesse ouvrant droit à des réductions sur différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs.
 
 

Challenge Jeunes

"Challenge jeunes" a pour objectif d'encourager l'engagement et la prise d'initiatives des jeunes adultes, de mettre en avant et d'aider financièrement les projets retenus par le jury.
 
Il s'inscrit dans la démarche globale que s'est fixé le Département à travers sa politique jeunesse : aider les adultes de demain à se construire, en les incitant à être acteurs et responsables de leur avenir, en considérant la jeunesse comme une ressource, par l'encouragement de ses capacités d'initiative et d'action.
 
 
 

Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes a été créé en 2023 en Lozère. Il s'agit d'une nouvelle instance participative qui vise à donner aux jeunes la possibilité de s'engager dans la vie publique locale et d'agir pour que les jeunes se sentent bien dans le département.
 
 
 

Aides aux jeunes sportifs de haut niveau

Chaque année, le Conseil départemental soutient de jeunes sportifs de haut niveau de moins de 30 ans pour les aider à aller plus loin encore. Ces jeunes se démarquent dans de diverses disciplines :  le VTT, le volley-ball, le badminton, l’enduro-kids ou le hand-ball. 
 
Le Département permet à certains d'entre eux de recevoir deux types d'aides : l'aide individuelle et l'aide aux jeunes sportifs titrés.
 
Télécharger le règlement du programme d'aide aux jeunes sportifs  en cliquant ICI.
 

En savoir plus sur les aides aux jeunes sportifs de haut niveau

 

Contrats Education à l'environnement Lozère

Chaque année, les Contrats Éducation Environnement Lozère (CEEL) permettent le montage d'une trentaine de projets, impliquant près de 1 000 jeunes Lozériens. Cette initiative à destination des écoles primaires est soutenue par le Conseil départemental depuis 2004.
 
Ce dispositif permet d'accompagner financièrement des projets pédagogiques sur les thématiques du développement durable et de l'environnement.
 
Télécharger le règlement des Contrats Éducation Environnement Lozère  en cliquant ICI.
 
 

Collège créatif

L'opération "Collège Créatif" se déroule sur deux journées plongeant les jeunes participants au cœur de l'entrepreneuriat. L'objectif du dispositif "Collège Créatif" est d'offrir aux collégiens une initiation ludique et créative à l'entrepreneuriat.
 
Les jeunes ont l'opportunité d'explorer les tenants et aboutissants de la création d'une entreprise, depuis l'idée initiale jusqu'à la concrétisation du projet.
 
 
 

Eco-collèges / éco-délégués

Chaque année, le Réseau d'éducation à l'environnement Lozère (RéeL-CPIE de Lozère) s'associe au Rectorat de l'Académie de Montpellier et au Conseil Départemental de la Lozère pour organiser une journée de formation dédiée aux équipes (élèves et adultes) engagées dans une démarche de développement durable dans leurs établissements scolaires. 
 
Chaque atelier est conçu pour favoriser la compréhension, le partage d'expériences et l'action collective en faveur du développement durable.