La Politique Jeunesse

Les actions du Conseil départemental de la Lozère en faveur de la jeunesse sont multiples et concernent le domaine social, la culture, l'enseignement et le sport.

 L'Assemblée départementale a ainsi adopté en juillet 2016 la Politique jeunesse qui comprend 60 actions et des premières conventions signées !

Pass’Jeunesse, dispositif Eco-collèges, Challenge Jeunes, ateliers de l’apprenti créateur, ... le Conseil départemental de la Lozère, en collaboration avec ses partenaires, propose environ 60 actions, nouvelles ou confortées, afin de composer une politique ambitieuse, lisible et cohérente en direction des jeunes lozériens.

Conduite accompagnée

Le Département de la Lozère encourage la pratique de la conduite accompagnée dès 15 ans

Les « Aides à la conduite accompagnée ».

 

Pass' Jeunesse

Dans le cadre de la  politique jeunesse départementale, les élus du Département ont décidé de créer un Pass'jeunesse. Il s'agit de permettre aux jeunes de disposer d'un chéquier jeunesse ouvrant droit à des réductions sur différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Commandez le Pass'jeunesse

 

Challenge Jeunes

"Challenge jeunes" a pour objectif d'encourager l'engagement et la prise d'initiatives des jeunes adultes, de mettre en avant et d'aider financièrement les projets retenus par le jury.

Il s'inscrit dans la démarche globale que s'est fixé le Département à travers sa politique jeunesse : aider les adultes de demain à se construire, en les incitant à être acteurs et responsables de leur avenir, en considérant la jeunesse comme une ressource, par l'encouragement de ses capacités d'initiative et d'action.

En savoir plus sur le Challenge Jeune, télécharger le règlement et le bulletin de participation

Et bien d'autres actions ...

Cliquer ici pour découvrir toutes les actions de la politique jeunesse