Dynamiser l’économie du territoire

Et si vous profitiez de cet écrin de verdure pour y développer vos PROJETS...Coworking, télétravail, niches économiques... en Lozère, tous les acteurs sont mobilisés pour permettre aux idées et aux talents d’éclore dans les meilleures conditions. Voici quelques uns des acteurs qui pourront vous accompagner tout au long de vos aventures professionnelles :

> POLEN Pépinière d’entreprises innovantes, espace de coworking et centre de ressources numériques
> Maisons de services au public  Les plates-formes de services publics délocalisées « Maisons de l’Emploi », sont au nombre de neuf et labellisées Maisons de services au public. Elles sont situées à Villefort, Fournels, Langogne, Saint-Chély d’Apcher, Marvejols, Florac, le Massegros, le Pont-de-Montvert et Meyrueis.

et de nombreux partenaires  tels que Lozère Développement, Agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation départementale au service des porteurs de projets et des collectivités, MADEELI (Ad'Occ) structure régionale déployant en Lozère des outils au service du développement des entreprises, les Chambres consulaires, ...


 

MADEELI (AD’OCC)/Lozère Développement

L’agence Lozère Développement mobilise des capacités d’ingénierie, de réseaux et d’expertise au service du développement des territoires de la Lozère. Elle réunit les institutions locales au service de l’attractivité des territoires pour renforcer le développement.

Elle déploie une approche globale et transversale d’attractivité et de promotion des territoires pour la détection et l’émergence de projets.

Au titre de la solidarité territoriale, l’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui des collectivités, des groupements de collectivités adhérentes, et des chambres consulaires.

Le paysage institutionnel a été profondément redéfini sous l’effet conjugué de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM), de la fusion des régions et de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

La réforme des compétences des acteurs institutionnels des territoires, que ce soit la Région, le Département ou le bloc communal/intercommunal, en matière de développement économique et de soutien aux territoires, a conduit les membres de l’association à mener, en 2016, une réflexion sur l’évolution de l’association dont la gouvernance et l’objet ont été profondément modifiés, en vue de :

  • promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités,
  • concourir à l’accueil de nouvelles populations,
  • apporter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développement pour la réflexion stratégique et la mise en œuvre de leurs compétences,
  • contribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
  • contribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.
  • Par ailleurs, l’antenne départementale de l’agence régionale de développement économique, MADEELI (Ad'Occ), s'installe à Polen, dans le Département, afin de renforcer la capacité d’ingénierie locale tournée vers les entreprises.

Ces deux structures sont installées au Parc technologique à Mende, dans le bâtiment POLeN, qui accueille également une pépinière d’entreprise.

 

ZRR : un soutien à l'installation

Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) ont pour objet de favoriser l'implantation d'entreprises dans des territoires confrontés à un déclin démographique ou à des handicaps géographiques, économiques et sociaux.

Le classement en ZRR permet aux entreprises de ces territoires de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents. En savoir plus ici

 

 

Entreprendre

Vous souhaitez créer ou délocaliser votre activité, reprendre une entreprise en Lozère ?
Dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’ agriculture, du tourisme, des services, de l’ industrie ?

Nous pouvons vous aider !

Lancez-vous et consultez nos offres :

À télécharger

 

Couleurs Lozère Magazine : "e-commerce, coup de pouce réel pour commerçants virtuels" (529 ko)

Couleurs Lozère Magazine : "Télétravailler en Lozère les outils sont en place" (66 ko)