Jeunesse

La jeunesse est l'avenir de notre Département, c'est pourquoi nous œuvrons au quotidien pour qu'elle se sente bien en Lozère. Nous avons construit une politique jeunesse ambitieuse en collaboration avec tous les acteurs qui agissent pour les jeunes. Nous agissons au quotidien dans les domaines de l'enseignement, des sports et de la culture pour que les jeunes aient les meilleures conditions d'apprentissage et d'épanouissement.


En matière de sports, le Conseil départemental délivre également une aide financière directe aux jeunes à travers le Pass'Jeunesse. Il soutient aussi les clubs qui ont des licenciés de moins de dix-huit ans, sans oublier l'aide à l'activité piscine aux élèves du primaire. Le Conseil départemental apporte son soutien depuis plusieurs années au secteur de l'enseignement et de la formation.


Avec 168 établissements scolaires, le Département permet à près de 13 700 élèves d'avoir accès à l'éducation et à la formation.

Avec 19 collèges, pour un effectif qui approche les 4 000 élèves, le Conseil départemental veille à ce que chaque établissement de Lozère puisse accueillir les élèves dans des conditions optimales.  En effet, la loi de décentralisation a donné compétence au Département pour la construction et l’entretien des bâtiments des collèges publics.

 


 

Pour connaître les structures qui accueillent vos enfants sur le territoire, consultez la carte ci-dessous.

 

Enseignement

- Annuaire des établissements
- Equipe mobile de maintenance
- Informatisation des collèges

Politique Jeunesse

Pass’Jeunesse, dispositif Eco-collèges, Challenge Jeunes, ateliers de l’apprenti créateur, ... le Conseil départemental de la Lozère, en collaboration avec ses partenaires, propose environ 60 actions, nouvelles ou confortées, afin de composer une politique ambitieuse, lisible et cohérente en direction des jeunes lozériens.


 

 

Contact

Direction de l'Enseignement, des Sports et de la Culture

4 bis bd Théophile Roussel
48 000 Mende

04 66 49 66 66