La politique jeunesse

Les actions du Conseil départemental de la Lozère en faveur de la jeunesse sont multiples et concernent le domaine social, la culture, l'enseignement et le sport. Le Conseil départemental soutient divers organismes comme les scouts de France, la Fédération des Oeuvres Laïques, les Foyers ruraux de Lozère dans leurs activités et également lors de séjours organisés à l’extérieur du département.

En matière de sports, le Conseil départemental délivre également une aide financière directe aux jeunes qui adhèrent à une structure avec le dispositif des coupons sport. Il soutient aussi les clubs qui ont des licenciés de moins de dix-huit ans, sans oublier l'aide à l'activité piscine aux élèves du primaire.Le Conseil départemental apporte son soutien depuis plusieurs années au secteur de l'enseignement et de la formation.


Avec 168 établissements scolaires, le Département permet à près de 13 700 élèves d'avoir accès à l'éducation et à la formation.

Avec 19 collèges, pour un effectif qui approche les 4 000 élèves, le Conseil départemental veille à ce que chaque établissement de Lozère puisse accueillir les élèves dans des conditions optimales.  En effet, la loi de décentralisation a donné compétence au Département pour la construction et l’entretien des bâtiments des collèges publics.

 

 

En 2016, la majorité départementale a décidé d’élaborer une nouvelle politique en faveur de la jeunesse. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Pour connaître les structures qui accueillent vos enfants sur le territoire, consultez la carte ci-dessous.

Informatiser les collèges de Lozère


Au Conseil départemental, le service de l’enseignement et de la vie associative assure la liaison entre la collectivité et l’ensemble des collèges. Il exerce notamment ses compétences sur les différentes dotations de fonctionnement et d’investissement : entretien et modernisation des bâtiments, projets éducatifs…

La collectivité intervient aussi dans l’équipement et la maintenance des ordinateurs. Un projet d’envergure concernant le déploiement de postes informatiques dans les établissements sera achevé au cours de cette année 2012.
 

Une démarche qualité pour l'alimentation des collégiens


Si l’entretien des bâtiments constitue une part importante dans le budget consacré aux collèges, le Conseil départemental se mobilise aussi sur la qualité de l’alimentation assurée par les cantines scolaires pour le bien-être des élèves.
 

Des aides à la scolarité


Pour aider les familles à assumer la scolarité de leurs enfants, la collectivité accorde plusieurs types d’aides.

Dans le domaine des transports scolaires, le Conseil départemental attribue, en fonction de certains critères, des allocations journalières ou hebdomadaires de transports.

Le transport des élèves en Lozère n’est pas une mince affaire.
Dès le mois de mars, les services concernés lancent la campagne pour la rentrée de septembre.

Plus de 90 transporteurs sont mobilisés chaque année, compte tenu du nombre de dessertes très élevé et du nombre de villages et hameaux répartis sur tout le territoire.
Cette politique permet de maintenir nos petites écoles rurales qui sont l’un des derniers remparts contre la désertification des territoires.

Autre aide destinée aux familles :  une bourse versée à chaque élève qui intègre l’internat pour la première fois dans un collège lozérien.