Les parcs animaliers en Lozère

Avec ses divers sites animaliers, la Lozère est un territoire naturel et sauvage qui offre l'opportunité de découvrir et observer en famille une diversité de parcs et structures abritant différentes espèces.

Les Loups du Gévaudan

Situé à Sainte- Lucie, près de l'Aubrac, le Parc des Loups du Gévaudan est un lieu qui offre l'opportunité d'observer plusieurs espèces de loups (Loups de Mongolie, de Sibérie, du Canada et de Pologne).
Ce parc de 4 hectares a été créé en 1962 par Gérard Ménatory, il fut à l'époque le premier parc à thème animalier de France. Ses objectifs sont multiples : préserver l'animal, connaître son intérêt dans la biodiversité et balayer les idées reçues. La visite tend à créer une approche sereine et privilégiée entre le public et l'animal afin de faire évoluer les mentalités qui véhiculent trop souvent l'idée que le loup est un animal hostile.
Le Parc, dont les bâtiments appartiennent au Conseil départemental de la Lozère, est aujourd'hui géré par la Société d'Économie Mixte d'Équipement de la Lozère (SELO) au travers d'une délégation de service public.

Les Bisons d'Europe

La réserve des Bisons d'Europe s'étend sur un espace de plus de 200 hectares, situé entre  1 350 et 1 460 mètres d'altitude. Elle est un lieu particulièrement attractif de notre département, puisqu'on peut y découvrir au travers de balades en calèche ou en traîneaux, suivant la saison, les bisons d'Europe, présents à l'état sauvage uniquement dans le nord de l'Europe. Leur pelage est plus clair et plus court  que celui de leur cousin d'Amérique. Ils pèsent entre 300 et 900 kg.

La maison des vautours

La maison des vautours (autrefois appelée le belvédère des vautours) est un site de réintroduction de cette espèce. Situé à Saint-Pierre-des-Tripiers dans les Gorges de la Jonte, ce site offre une terrasse d'observation, un espace muséographique, et un observatoire vidéo, qui permettent d'appréhender cette espèce, de comprendre son environnement, de découvrir son histoire. Contrairement à la plupart des parcs, les vautours sont ici en totale liberté.

D'autres sites à découvrir...

Ces trois grands sites animaliers sont emblématiques de notre département, mais il existe de nombreuses autres structures à découvrir pour assouvir votre désir de découverte. Ainsi, vous aurez la possibilité de côtoyer et de vous familiariser avec d'autres espèces en visitant, entre autres, les fermes de la Toison d'or, de Fiougage, mais aussi la Maison de l'Auroch, ou encore en découvrant le cadre naturel des chevaux de Przewalski sur le Causse Méjan, etc.