L'aire de la Lozère

L 'A75 traverse les paysages magnifiques du Massif Central : les volcans d'Auvergne, les hauts plateaux d'Aubrac, de la Margeride et du Cézallier, les Grands Causses et le majestueux viaduc de Millau.
L'Aire de la Lozère vous permettra de faire une halte dans un cadre de verdure, où granit et pins sylvestres, offrent aux automobilistes toute la tranquillité dont ils ont besoin.

Comment se rendre sur l'Aire de la Lozère ?

Par l'A 75 dans les deux sens :
Clermont-Ferrand / Montpellier

Par la nationale :
RN 88 - Lyon / Toulouse,
RN 106 - Mende / Saint Chély d'Apcher,
Puis, RN 9 - Direction Saint Flour.

Un peu de détente

L'Aire de la Lozère représente une superficie de 12 Ha parsemés de très nombreuses tables de pique-nique, pelouses et sous bois, véritables havre de paix. L'endroit est idéal pour une pause avec enfants et/ou animaux domestiques.

Une gestion durable des espaces

Un réservoir de 400m3 d'eau brute alimente les chasses d'eau des sanitaires du bâtiment principal et permet ainsi de préserver la ressource en eau du territoire pendant les grandes migrations des mois de juillet et août .
Les espaces extérieurs caractérisés par « des prairies arborées » de pins sylvestres font l'objet d'une gestion différenciée en fonction de leur usages :

    - espaces très fréquentés : tonte courante,
    - espaces moyennement fréquentés : herbes hautes,
    - espaces laissés à l'état naturel : fourrés, genêts, ronces, taillis et régénération naturelle.

Cette gestion différenciée des espaces favorisera à terme, le bon développement de cet espace naturel et le maintien de la biodiversité du site. Elle a été accompagnée en 2010 et 2011 par deux campagnes de plantation forestière permettant d'assurer le renouvellement de la forêt.
 

Les mégalithes

L'Aire de la Lozère se distingue par ses impressionnantes rangées de mégalithes servant de stationnement aux automobilistes. Cette utilisation contemporaine d'éléments symboliques évoque à la fois la géologie, l'histoire mégalithique et la tradition locale des piquets de clôtures en granit.
Le parking et les abords immédiats du bâtiment d'accueil vont faire l'objet de travaux de rénovation  durant l'année 2012. Merci de suivre les indications et fléchage provisoire qui seront mis en place sur le site.

L'Arboretum

Suite aux dégâts importants subis par la forêt de l'Aire de la Lozère lors de la tempête de 1999, le Conseil départemental de la Lozère a réalisé un arboretum permettant de mettre en valeur l'ensemble des essences d'arbres rencontrées sur le territoire lozérien.
Courant 2010, cet aménagement a été entièrement repensé pour permettre une meilleure lisibilité et un meilleur accès pour le public.

En savoir plus

Le Géoscope

Le Géoscope est un musée géologique en plein air, gratuit, installé sur l'Aire de la lozère, dans une ancienne carrière située à l'arrière du bâtiment d'accueil.
Il propose de découvrir la structure du sous-sol et l'histoire géologique du département à l'aide d'une carte, de deux coupes et d'un tableau situant les grands événements régionaux dans l'histoire de la Terre.
Les principales roches sont présentées sous la forme de 45 méga-échantillons, chacun d'entre-eux pesant plusieurs tonnes.
Ils sont accompagnés d'explications bilingues sur leur âge, leur mode de formation, leur composition, leur provenance et leurs éventuelles utilisations.
Cette visite invite à rechercher ces roches dans leur cadre naturel et permet d'admirer, en connaisseur, les paysages lozériens.
Les quatre régions naturelles de la Lozère sont très différentes par leur type de paysage, leur habitat et leurs activités traditionnelles : Aubrac, Margeride, Causses et Gorges, Cévennes. En les visitant successivement, on peut se dépayser plusieurs fois sans sortir du département.

 

En savoir plus