Bien vieillir en Lozère

La Lozère est classée 14ème département de France pour la qualité de ses structures d'accueil (Source : Guide de la santé 2011).
Face au vieillissement de la population et au développement du maintien à domicile des personnes âgées, le rôle des maisons de retraite évolue.


Le regard du personnel, mieux formé, respecte la personne et ses choix de vie. De façon à répondre aux besoins du monde rural, certains établissements pratiquent de l'hébergement temporaire, essentiellement en basse saison. 

Des accueils de jours ont également été ouverts dans des maisons de retraite à Mende, Marvejols et Saint-Chély-d'Apcher pour les personnes vivant à domicile. Des unités de vie dédiées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer permettent aussi de mieux prendre en charge cette pathologie.

Une forte tradition médico-sociale

La Lozère compte 27 maisons de retraite pour 1 605 places de résidents. Qu'elles soient rattachées à la fonction publique hospitalière ou territoriale, ou de type privé associatif, toutes sont conventionnées Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Vous souhaitez savoir s'il reste des places disponibles dans nos EHPAD ? Cliquez ici

Dans le cadre d'une convention passée entre la structure gestionnaire, l'Agence régionale de Santé (Etat) et le Conseil départemental, c'est ce dernier qui fixe les tarifs en matière d'hébergement et de dépendance. La Collectivité assure aussi le suivi de l'établissement et le contrôle de la prise en charge, apportant ainsi une garantie supplémentaire aux familles.

Des dispositifs d’aides essentiels

Le Conseil départemental est compétent pour agir dans deux domaines : le soutien aux personnes âgées à domicile et en hébergement. En Lozère, il assure le bon fonctionnement de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)

Vous recherchez un établissement ?  Vous souhaitez adapter votre logement  ?  Connaître les aides à domicile  ? Les différentes formules d'accueil ou la liste des partenaires du Conseil départemental ? Rapprochez-vous du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)  le plus proche de votre domicile.

Questions-réponses

Formulaires (à usage des établissements et services du secteur médico-social)