Un cadre de vie exceptionnel

La Lozère est un département rural, l'agriculture est prédominante et l'activité touristique y prospère. On y aime la bonne table et les produits de qualité. Le tissu commercial, artisanal et industriel participent à rendre ce cadre de vie attrayant et dynamique.
Des villages authentiques, des paysages gorgés de lumière et changeants selon les saisons, la Lozère est un écrin épargné par les grands ensembles et les fortes concentrations industrielles.
La beauté des sites, qu'ils soient naturels, comme les Gorges du Tarn, ou qu'ils résultent du travail des générations sur les pierres de granit, de schiste ou de calcaire offre des moments d'évasion insoupçonnés.
Autre atout indéniable, le département bénéficie d'un taux d'ensoleillement supérieur à la moyenne française.

S'installer en Lozère

 

Accueillir, c'est notre nature

La Lozère, c'est aussi la richesse de l'accueil. Notre département sait que le bien le plus précieux ce sont les hommes, qu'ils soient nés ici, qu'ils viennent s'y installer pour vivre et travailler ou tout simplement qu'ils y passent leurs vacances.
Tout ici est à taille humaine. La campagne sait se faire accueillante. D'ailleurs, le département est réputé pour sa tradition d'accueil en matière de handicap et en faveur des personnes âgées.
Aujourd'hui, grâce à la généralisation des TIC et à la mise en place d'une politique d'accueil, le Département favorise l'arrivée de nouvelles populations en facilitant l'installation des nouveaux arrivants.

Un département où il fait bon vivre

Le département bénéficie d'une offre culturelle et sportive riche et variée. Il enregistre un taux de chômage extrêmement faible et un excellent taux de réussite au bac.

Enfin, la Lozère peut s'enorgueillir de faciliter la vie à ses administrés. Elle se place en effet en tête du palmarès de l'efficacité des préfectures françaises pour la délivrance de titres, ici les démarches administratives ne sont que de simples formalités!

Et si le bonheur était en Lozère ?

Le Conseil général de la Lozère, par son action quotidienne, contribue à cette qualité du cadre de vie en Lozère en étant un partenaire privilégié des communes notamment pour leurs travaux d'embellissement, mais aussi en gérant les espaces naturels sensibles, en protégeant la ressource en eau, en soutenant l'économie et en aidant à la variété des offres culturelles et de loisirs.
Le Conseil général œuvre enfin pour un meilleur accès aux soins (SDIS, télémédecine, démographie médicale) et pour le déploiement du haut et très haut débit.

Territoire privilégié par la pratique de sports de pleine nature, la Lozère offre à tous moments de l'année un espace authentique pour la pratique de la randonnée, du VTT, de l'escalade ... sans oublier les sports de neige lorsqu'elle revêt son épais manteau blanc.

Ajoutez à cela l'absence d'embouteillages ou de problème de stationnement, un air pur, la présence des services publics sur l'ensemble du territoire grâce aux nouvelles technologies, des loyers abordables, le sentiment de sécurité des personnes et des biens, la mer et la montagne à des distances raisonnables .... 
et si le bonheur était en Lozère ?