La mission Insertion

Chef de file des politiques d'insertion, le Conseil départemental intervient pour prévenir les situations d'exclusion, promouvoir les droits fondamentaux de chacun et assurer l'insertion des populations les plus fragiles.

Le Conseil départemental attribue et finance le revenu de Solidarité active (rSa) et le Fond d'aide aux jeunes en difficulté.
 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Il s’agit d’une prestation mise en place depuis le 1 er  juin 2009, co-financée par l’Etat et le Conseil départemental pour :
› compléter les revenus du travail s’ils sont faibles,
› encourager l’activité professionnelle,
› lutter contre l’exclusion.
Les travailleurs indépendants et les agriculteurs peuvent également, s’ils remplissent certaines conditions, percevoir le rSa.
En savoir plus

Le Fonds d'aide aux jeunes en difficulté (FAJED)

Les jeunes entre 18 et 26 ans, sans revenu ou avec de faibles ressources, peuvent solliciter le Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté (FAJED) pour une aide à la subsistance, ou pour mettre en place un projet professionnel : formation, aides à la mobilité... En savoir plus

 

Mais aussi....

La Bourse Emploi Formation Jeunes 48 : pour qui ?
› Les jeunes de 18 à 26 ans engagés dans un processus de qualification, › ou à titre dérogatoire, les personnes de plus de 25 ans reprenant une formation ou des études interrompues pour élever un ou des enfant(s) ou à la suite d’une longue maladie.
Cette bourse s’adresse à des personnes résidant en Lozère depuis plus de 2 ans et rencontrant des difficultés financières.

La Mission Locale
La Mission Locale Lozère est là pour accompagner les jeunes de moins de 26 ans dans la construction d’un projet professionnel, la recherche d’une formation, l’accès à la santé, au logement...

 


Questions-réponses

 

Voir la vidéo  (film réalisé par l'AIRDIE pour présenter le Crédit à l'initiative Agri-rurale)

Voir la vidéo (film CG, sur les Jardins Partagés de l'association Quoi de 9)