Les collèges

Le Département a pour mission de gérer le patrimoine des collèges. Il assure cette compétence dans un souci de modernité, de performance, de sécurité et d'accessibilité.

Un programme de 19 millions d'euros pour la mise en accessibilité de l'ensemble de nos établissements publics d'enseignement est en cours jusqu'en 2021. A cette occasion, lorsque cela est possible, nous améliorons la fonctionnalité des locaux.

La restauration fait partie intégrante de la vie du collégien. C'est pourquoi le Département adhère depuis 2016 à l'association nationale AGRILOCAL et met gratuitement à la disposition des collèges la plateforme AGRILOCAL qui facilite les échanges entre la restauration collective et les fournisseurs locaux tout en permettant de respecter, de manière sécurisée et simple, les règles de la commande publique. A moyen terme, il s'agit de mettre en œuvre un véritable projet de territoire visant à favoriser l'installation de nouveaux producteurs en leur offrant des débouchés importants et à développer l'attractivité de notre département. Nous menons également des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi dégager des économies permettant d'améliorer la qualité des produits proposés dans l'assiette de nos enfants.

Pour l'entretien des locaux et assurer le service de restauration, le Département met à la disposition des établissements du personnel compétent auquel nous proposons régulièrement des formations.

Etablissements

Consultez l'annuaire des collèges

Dispositifs d'aide

Le Département soutient également les projets pédagogiques des enseignants à travers différents programmes d'aides. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Equipe mobile de maintenance

La création d’une équipe mobile d'intervention dans les collèges, composée de 5 agents, permet la réalisation de travaux d'amélioration directement pilotés par le Département. Cette équipe, déployée sur deux sites à Mende et à Florac, composée d'un électricien, d'un plombier et de trois agents plus polyvalents, intervient à la demande des établissements pour des travaux programmés notamment de peinture, d'aménagement ou de mise à niveau accessibilité.

 

Informatisation des collèges

Pour que les enseignants disposent des meilleures conditions d'exercice de leur profession et les élèves, des outils les plus performants, le Département a engagé un plan d'investissement sur trois ans pour le renouvellement du matériel informatique qui puisse répondre aux nouvelles manières d'enseigner et de diffuser le savoir. Ce plan a été élaboré en collaboration avec les services de l'Education Nationale et les utilisateurs.

Dans cette perspective, dès 2017, il a été décidé d'augmenter le débit Internet des collèges et de déployer des postes fixes dans chacune des salles de classe non spécialisées. A terme l'ensemble des collèges sera connecté à la fibre.

 

A l'heure du déjeuner.....la cantine

Le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture et les associations "De Lozère" et "Lozère bio" accompagnent les collèges publics du département pour développer l'approvisionnement en produits locaux, issus de l'agriculture biologique. Une étude de terrain a permis de recenser les besoins des collèges et l'offre existante sur le territoire lozérien afin de réaliser un catalogue des produits disponibles pour la restauration collective.

Pour l'instant, plus d'une vingtaine de producteurs y sont référencés. Ils ont été sélectionnés selon certains critères : production sur le sol lozérien, labellisation AB (Agriculture Biologique), appartenance à une démarche qualité .S'associer à cette démarche leur permet de valoriser leurs productions respectives de viande, de miels, de confitures, de fruits et légumes ou de fromages.

Pour le Conseil départemental de la Lozère, il s'agit de rapprocher les producteurs locaux de produits frais des consommateurs, d’associer authenticité de l'origine et qualité du produit et de développer une économie ancrée sur le territoire.

Consulter le catalogue des produits locaux ( 6,4 Mo)

Connectez-vous sur la plate-forme Agrilocal

 

Pour sa part, le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA) vérifie régulièrement que les denrées et le matériel sont conformes aux normes d’hygiène... Des prestations sont réalisées dans les collèges mais aussi en restauration collective et commerciale.

Plats cuisinés, pâtisseries, casseroles, ustensiles, plans de travail, système de plonge, produits d'entretien, etc. tout est passé au peigne fin environ quatre fois par an. Les résultats des analyses pratiquées sur ces prélèvements alimentaires et de surfaces sont, si nécessaire, suivis d'action concrètes pour aboutir à un excellent niveau d'hygiène.

Le LDA assure également, à la demande des chefs d'établissements, de nombreuses formations pour les personnels des cuisines sur l'hygiène, le monde microbien ou encore la nutrition.  Il assiste également les collèges pour la mise en place de plans de maîtrise sanitaire adaptés.

Les Contrats Éducation Environnement Lozère

Chaque année, les Contrats Éducation Environnement Lozère (CEEL) participent au montage d'une trentaine de projets, impliquant près de 1 000 jeunes Lozériens.

En savoir plus sur les CEEL

Contact

Direction du Développement Educatif et Culturel
Conseil Départemental (Annexe)
Bât. Olympe de GOUGES
12 Bd Britexte
48000 Mende

04 66 49 66 66