Le tourisme en Lozère

Mariant une nature souriante, des paysages et des milieux remarquables, la Lozère offre un cadre idéal pour ses habitants comme pour les vacanciers. Qu'il s'agisse de randonnées, d'activités nautiques ou de détente, l’offre de loisirs, variée et attractive, permet de se distraire et de se relaxer.

La Lozère concentre un grand nombre de sites naturels et aménagés, propres à satisfaire toutes les envies.Tous ces domaines bénéficient d’une politique d’aides équilibrée du Conseil départemental.

Le tourisme représente environ 4100 emplois en haute saison. En terme de fréquentation le département recense plus de 5,6 millions de nuitées commerciales annuelles et 32 000 lits touristiques.

Les sites touristiques les plus fréquentés : l’Aven Armand, la grotte de Dargilan, le Vallon du Villaret, les bateliers de la Malène..

La stratégie touristique

Le Conseil départemental a bâti une nouvelle stratégie touristique, au regard des nouvelles tendances du tourisme mais aussi autour d'un projet global d'attractivité territoriale. D'une durée de 5 ans (2017-2021), la « Stratégie touristique Lozère 2021 » marque une forte volonté politique et partenariale d'évoluer dans ce sens.

Cette stratégie permet au Conseil départemental et à l’ensemble des acteurs publics et privés de répondre à des enjeux forts autour de trois axes prioritaires, 9 enjeux et 37 actions.

  • Axe 1 : développer l'attractivité du territoire
  • Axe 2 : développer l'innovation et l'ingénierie touristique
  • Axe 3 : améliorer les partenariats et l'organisation touristique territoriale

Cette stratégie est un document d'orientation de la politique départementale en matière de tourisme, qui pourra notamment alimenter la réflexion régionale en cours dans le cadre de la définition de la stratégie touristique de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

En savoir plus en cliquant ici

 

Le dossier de presse 2017 de Lozère Tourisme est sorti !

A lire sur https://fr.calameo.com/read/001991440a2d6ff4d391f

Les pôles de pleine nature

Très tôt, l’activité touristique de la Lozère a reposé sur le tourisme vert, avec l’émergence, d’un tissu diffus d’hébergements et de services dans les villages : création de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, fermes auberges et campings à la ferme. Le tourisme s’est ensuite structuré autour de pôles départementaux de loisirs, qui traduisent la diversité des différentes activités proposées. Aujourd'hui, la Lozère renforce sa carte « verte » en développant l'éco-tourisme dans une démarche de développement durable.

Afin de  développer l'attractivité touristique, certains territoires se sont engagés dans une démarche de  pôles  de  pleine   nature.  Le  Département accompagne les territoires labellisés Pôles de Pleine Nature et les structures propriétaires de stations de ski en Lozère, afin de les aider à définir le positionnement de leurs équipements pour favoriser le développement des activités sur  les  quatre saisons.

La Lozère compte 3 pôles de pleine nature pour la pratique de nombreuses activités de sports de plein air : l'Aubrac, le Mont Lozère et le Mont Aigoual. Sur ces 3 pôles, les acteurs locaux, publics ou privés se mobilisent pour améliorer la qualité de pratique de ses sites de pleine nature et ainsi répondre aux attentes des visiteurs pour profiter au mieux des grands espaces que possède la Lozère.

Le pôle de l'Aubrac s'organise pour permettre la pratique d'activités diverses en toutes saisons grâce à organisation des prestataires et des sites. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages uniques de l'Aubrac au travers de la randonnée pédestre, équestre, VTT, neige ainsi que pratiquer des activitès ludiques comme l'accrobranche, la course d'orientation ou plus sportives comme le biathlon et le ski de fond, le tout dans un environnement préservé.

Sur le Mont Lozère, des activités seront proposées toute l'année. Pour l''été, le réseau d'itinéraires de randonnée pédestre, trail, équestre et VTT (dont le VTT à assistance électrique) est en cours de remise à niveau pour vous emmener découvrir les paysages exceptionnels des Causses et Cévennes, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Vous pourrez aussi vous essayer à la course d'orientation sur des parcours sécurisés, à la pratique de la via ferrata et de l'escalade ou du canyoning. En période hivernale, les itinéraires pourront être pratiqués à ski, en raquette ou en traîneau.

Enfin, l'Aigoual apporte aussi son lot d'activités variées pour profiter du plein air toute l'année. L'été avec la randonnée sous toutes ses formes grâce à un réseau rebalisé et promut dans un nouveau cartoguide, la course d'orientation sur des parcours conventionnés et cartographiés, l'escalade sur des voies contrôlées et l'hiver avec le renforcement des conditons de bonne pratique du ski de piste, de la randonnée en traîneau, des raquettes et du ski de fond.

 

La découverte de la faune sauvage

La Margeride et les Grands Causses accueillent à l'année des habitants hors normes :

Le caractère sauvage de la Lozère constitue pour ces animaux une terre d'accueil idéale. Les rivières sont gorgées de truites et les forêts de cerfs.

Partez à la découverte des parcs animaliers de la Lozère !

À télécharger

Couleurs Lozère Magazine : "Demeures de Lozère, un gage de qualité" (123 ko)

Couleurs Lozère magazine : "Des hébergements aux charmes insolites" (326ko)