Le tourisme en Lozère

Mariant une nature souriante, des paysages et des milieux remarquables, la Lozère offre un cadre idéal pour ses habitants comme pour les vacanciers. Qu'il s'agisse de randonnées, d'activités nautiques ou de détente, l’offre de loisirs, variée et attractive, permet de se distraire et de se relaxer.

La Lozère concentre un grand nombre de sites naturels et aménagés, propres à satisfaire toutes les envies.Tous ces domaines bénéficient d’une politique d’aides équilibrée du Conseil départemental.

Le tourisme représente environ 4100 emplois en haute saison. En terme de fréquentation le département recense plus de 5,6 millions de nuitées commerciales annuelles et 32 000 lits touristiques.

Les sites touristiques les plus fréquentés : l’Aven Armand, la grotte de Dargilan, le Vallon du Villaret, les bateliers de la Malène..

Un fort potentiel touristique

> Le schéma départemental du Tourisme sera redéfini en 2016 - positionnement marketing de la destination Lozère  
> En matière d’économie, les dispositifs seront déployés en fonction de la capacité du Département à pouvoir intervenir dans le cadre de la loi NOTRe.

La Lozère, pionnière du tourisme vert

Très tôt, l’activité touristique de la Lozère a reposé sur le tourisme vert, avec l’émergence, d’un tissu diffus d’hébergements et de services dans les villages : création de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, fermes auberges et campings à la ferme. Le tourisme s’est ensuite structuré autour de pôles départementaux de loisirs, qui traduisent la diversité des différentes activités proposées. Aujourd'hui, la Lozère renforce sa carte « verte » en développant l'éco-tourisme dans une démarche de développement durable.

La découverte de la faune sauvage

La Margeride et les Grands Causses accueillent à l'année des habitants hors normes :

Le caractère sauvage de la Lozère constitue pour ces animaux une terre d'accueil idéale. Les rivières sont gorgées de truites et les forêts de cerfs.

Partez à la découverte des parcs animaliers de la Lozère !