L'économie lozérienne, dynamique, innovante et attractive

Le département de la Lozère se place souvent là où on ne l'attend pas. L'attractivité naturelle de son cadre de vie joue désormais sur une population active qui éprouve les limites du « tout urbain ».La Lozère revendique l'un des plus faibles taux de chômage de France, environ 11 000 entreprises, 500 de type industriel, 1000 dans le domaine du BTP ainsi qu'une activité importante dans le domaine de l'agro-alimentaire et du bois.

En Lozère, le secteur industriel ne représente que 5% des entreprises lozériennes mais assure le tiers du chiffre d'affaires départemental. Notons la présence sur son sol de grands groupes industriels et de quelques fleurons de haute technologie dans les domaines de l'électronique de pointe, du luxe, de matériel médical ou encore de transformation de produits végétaux.

Un réseau dense et actif de PME

Le dynamisme de la production et des services s'appuie sur un réseau dense et actif de Petites et Moyennes Entreprises, qui ont pour beaucoup une tradition familiale.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement  au territoire, le Conseil départemental de la Lozère s'appuie sur Lozère Développement, qu'il accompagne financièrement, et sur la pépinière d'entreprises Polen. 

Il soutient également le Réseau Relier : des résidences d'entreprises, constituées d’un logement et d’un local professionnel, destinées à faciliter et à accélérer les premières démarches d’une personne qui s’installerait dans le département, avec sa famille, pour développer une activité nouvelle.
 

Le maillage économique du territoire

En Lozère, une activité de fond constituée d'exploitations agricoles, de petites et de micro-entreprises s'est établie en tous points du territoire, sans compter quelques grands groupes leaders.

Pour donner toutes ses chances à l'implantation d'entreprises nouvelles, le Conseil départemental a réalisé le maillage du département en très haut débit, sur les principales zones d'activités le long de l'A75. L'objectif étant de couvrir l'ensemble du territoire pour 2020.

Savoir-faire

"Première entreprise de France", l'artisanat bat en Lozère tous les records, avec 1 entreprise artisanale pour 33 habitants. Le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs afin de favoriser la création et le développement des activités économiques sur le territoire et ainsi soutenir cette fourmilière de savoirs-faire.

Pour accompagner les artisans dans leur aventure professionnelle, le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs d’encouragement à l’activité, tels que l'aide à la création, reprise ou transmission d'entreprise, l'aide à l'investissement productif des PME, ou l'aide à l'immobilier artisanal que vous pouvez découvrir dans le Guide des Aides.

Pour dynamiser le commerce,  le Conseil départemental de la Lozère a mis également en oeuvre une action spécifique de rénovation des vitrines commerciales.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

À télécharger

Couleurs Lozère Magazine : "Crodarom à Chanac, la Lozère prend soin du monde entier" (124 ko)

Couleurs Lozère magazine : "Quézac, la Lozère dans votre verre" (122ko)

Couleurs Lozère magazine : "Mercorne, une production appréciée des couteliers du monde entier" (127ko)

Couleurs Lozère magazine : "Technipierres, un savoir-faire qui s'exporte" (122ko)

Couleurs Lozère magazine : "Marie-Line Boucharenc, dans les pas d'un grand-père" (96ko)

Couleurs Lozère magazine : "France Résille, technologie de pointe" (118ko)

 

Contact

Direction de l'Attractivité et du Développement
Conseil Départemental (Annexe)
Bât. Olympe de GOUGES
12 Bd Britexte
48000 Mende

04 66 49 66 66